Le génie noir

Vendredi 16 Février 2018 - 21:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

"Black Panther" est sur toutes les lèvres. La sortie du dernier opus de Marvel, mercredi dernier, a été accueillie avec un enthousiasme retentissant qui fait plaisir. Des États-Unis à l’Afrique du Sud, en passant par Haïti, le monde noir se réjouit de cette représentation du génie africain.

À bien des égards, "Black Panther" est plus qu’un simple divertissement populaire. Il représente tout un symbole dans un contexte de non-reconnaissance du génie africain.

Car si le succès de ce film doit beaucoup à l’ingéniosité de la production hollywoodienne et ses effets visuels spectaculaires, le dernier Marvel réalisé par Ryan Coogler a surtout réussi, en proposant une distribution principalement composée de talentueux acteurs noirs, à véhiculer des messages très poignants qui poussent à la réflexion. C’est tout naturel que celles et ceux qui font le monde noir s’y retrouvent et se sentent presque concernés par les thématiques abordées.

C’est donc un film à voir et revoir. Il est inspirant et doit inspirer avec audace. Et cela est d’autant plus vrai qu’il contribue à briser les stéréotypes souvent véhiculés à tort, tout en amenant les plus jeunes d’entre nous a véritablement prendre conscience du génie de l’homme noir, loin de tous complexes et d’images misérabilistes.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non