Opinion

  • Réflexion

« Le monde au défi »

Samedi 30 Avril 2016 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Il fut et demeure l’une des personnalités les plus influentes de la classe dirigeante française. Ayant repris ses activités d’avocat après avoir assuré de hautes fonctions dans les institutions de la République et joué un rôle éminent dans la conduite de la diplomatie, il a choisi d’observer avec attention la scène politique de son pays, mais aussi et surtout de réfléchir à haute voix au destin que l’humanité se prépare sans en avoir vraiment conscience.

Hubert Védrine, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient tout juste de publier chez Fayard, à Paris, un livre qui fait déjà grand bruit en Europe parce qu’il « secoue le cocotier » comme on dit en langue populaire (1). En cent seize pages l’ancien bras droit de François Mitterrand à l’Elysée décrit, en effet, froidement « le monde éclaté » et « le pouvoir émietté » qui régissent aujourd’hui la planète Terre. Mais loin de sombrer dans le pessimisme il dit haut et fort sa conviction que rien n’est joué et que l’humanité peut surmonter ses contradictions, apaiser ses rancunes, dépasser ses égoïsmes nationaux en jouant résolument la carte de l’ « écologisation » qui seule peut générer une véritable cohésion de l’humanité.

L’on ne saurait résumer en quelques phrases la démonstration aussi concrète que limpide dont l’ancien ministre des Affaires étrangères français livre les grandes lignes dans son livre. Et c’est pourquoi nous conseillons fortement de le lire à  ceux que ces grandes questions concernent ou intéressent. Tout aujourd’hui indique, en effet, que ce qui y est dit se révèlera juste, prémonitoire même, dans les décennies à venir.

L’idée qui sous-tend « Le monde au défi » tient en deux formules que voici :

  • « Nous allons devoir vivre durablement dans un système mondial chaotique, en permanence instable, alternant, selon les régions, des moments provisoires de stabilité avec de brusques modifications des rapports de force (en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique). La « communauté internationale » restant un horizon lointain. »
  • « Au XXème siècle une grande partie de l’humanité s’est sauvagement entretuée au nom d’utopies idéologiques meurtrières. Au XXIème siècle le monde pourrait découvrir son unité fondamentale et se retrouver tout entier dans cette nouvelle utopie (l’écologie) y compris les pays, régions et peuples aujourd’hui ravagés par la guerre, l’extrême pauvreté, la crise économique, voire en pleine  régression d’extrémisme religieux ».

Pour Hubert Védrine, qui sait de quoi il parle puisqu’il a vécu et vit toujours en relation constante avec elle, la communauté internationale va devoir passer progressivement et non sans mal de la « géopolitique », c’est-à-dire du simple rapport de forces entre les nations, à la « géo-écologie », c’est-à-dire à la protection commune de la nature.

D’où cette phrase qui conclut son livre : « Quand tous (les peuples) auront reconnu, fut-ce à contre-cœur, que l’ensemble des êtres vivants sur cette planète forme une communauté solidaire, au destin partagé, tout sera différent. Le monde aura alors relevé le plus grand défi qu’il s’était lancé à lui-même ».

 

A lire absolument !

 

 

  1. Hubert Védrine : « Le monde au défi ». Editions Fayard, Paris. 2016.

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles