Le monde en bref

Lundi 21 Juillet 2014 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alger : le dialogue inter-malien se poursuit sans dialogue entre les protagonistes

Les négociations ouvertes le 16 juillet à Alger, en vue du règlement de la crise politique malienne, se déroulent sans contact entre des représentants du gouvernement malien et des groupes armés du nord.

Les protagonistes et les médiateurs, dont l’Union africaine, la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et l’Union européenne vont se retrouver en août prochain à Alger, pour une nouvelle reprise des négociations. Mais la date précise de cette réunion n’a pas été communiquée.

Les discussions se déroulent à huis clos et portent, depuis le 16 juillet, sur la « feuille de route » du dialogue. La réunion prendra fin jeudi prochain.

Côte d’Ivoire : plus de 240.000 réfugiés rentrent au bercail

Les réfugiés ivoiriens qui avaient trouvé refuge dans des pays voisins au plus fort de la crise post-électorale, ont regagné le pays depuis la fin du conflit, a indiqué dimanche le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les autorités ivoiriennes et le HCR continuent de mener ensemble des actions pour une prise en charge efficace des réfugiés retournés au pays.

Par ailleurs, le représentant résident du HCR, Mohammed Touré, a précisé qu’environ 60.000 réfugiés ivoiriens se trouvaient encore dans des pays d'asile.

Soudan du Sud : les rebelles de Riek Machar rompent le cessez-le-feu

Les forces du chef rebelle Riek Machar ont annoncé dimanche avoir repris la localité de Nasir, dans l’État du Haut-Nil, leur ancien quartier général, une ville située à environ 500 km au nord de la capitale Juba, près de la frontière éthiopienne.

De son côté, le porte-parole du gouvernement, Philip Aguer, a rapporté que les combats avaient repris à Nasir et se poursuivaient encore. Il accuse les rebelles d’être à l’origine des combats et d’avoir enrôlé de force des civils pour qu’ils combattent à leurs côtés.

Yvette Reine Nzaba