Le pape François : abolitionniste de l’année !

Lundi 3 Août 2015 - 14:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’association abolitionniste italienne Nessuno tocchi Caino félicite le chef de l’Église catholique pour ses prises de position contre la peine de mort.

Le chef de l’Église catholique est connu pour son opposition à la peine de mort, « une peine radicale, brutale, qui ne contribue en rien au recul de la criminalité dans le monde » suivant son opinion. En règle générale, l’Église catholique reste très abolitionniste. Elle enseigne qu’on ne peut réprimer un crime par un autre crime, fût-il légal ; qu’en tout état de cause la vie de l’homme reste sacrée, quels que soient les contextes et les circonstances. Le pape argentin, à la tête de l’Eglise catholique aujourd’hui, ajoute sa touche particulière de bonhomie et de grande sensibilité aux questions sociétales à cet enseignement doctrinal de l’Eglise.

L’association italienne « Nessuno tocchi Caino », bien versée dans la lutte contre les peines capitales, n’a donc dû aller bien loin pour décerner son prix de l’année à un homme de mérite. « Le pape François, abolitionniste de l’année 2015 », a proclamé l’association « Nessuno tocchi Caino ». Ce nom est lui-même tout un engagement ; il fait référence à un épisode biblique, racontant l’assassinat d’Abel par son frère Caïn, par jalousie. «Nessuno tocchi Caino » veut littéralement dire : que personne ne touche à Caïn. Pas même par justice ou vengeance d’Abel, l’innocent.

Au nom du Vatican, le Conseil pontifical Justice et Paix a fait part de sa satisfaction pour une distinction qui n’ajoute pas, à vrai dire, grand-chose à l’aura et à l’engagement du pape dans les grandes questions de société. Mais une distinction est toujours un encouragement à faire plus et à aller de l’avant. C’est ainsi que l’a pris Mme Flaminia Giovanelli, sous-secrétaire du conseil pontifical Justice et Paix, en quelque sorte le ministère de la justice du Vatican. Il est d’ailleurs dirigé par un Africain, le cardinal ghanéen Peter Apiah Turkson. « C’est une distinction qui est bien acceptée même si, comme on sait, le Saint-Père n’accepte pas facilement les prix », a dit Mme Giovanelli.

Lucien Mpama

Notification: 

Non