Le pape préoccupé par le sort des enfants congolais

Mardi 21 Février 2017 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le souverain pontife appelle à mettre un terme à « la tragédie » des enfants-soldats pris dans l’étau de la guerre continue.

C’est dimanche, au cours de la prière mariale de l’Angélus qu’il récite traditionnellement avec les fidèles sur la Place Saint-Pierre, à midi, que le pape François a lancé un nouvel appel à la fin de la guerre qui ensanglante la République démocratique du Congo. Une guerre intolérable, surtout lorsqu’elle frappe des êtres innocents comme les enfants, doubles victimes comme cibles des attaques et de leurs conséquences, ou comme acteurs agissant malgré eux pour commettre des atrocités.

L’appel du pape survient dans le contexte de la flambée de violences qui touche depuis quelques semaines le Kasaï-central autour de la mort violente du chef coutumier Kamina Nsapu et de ses funérailles. Des images circulent sur les atrocités commises aussi bien par les forces armées que par les milices partisanes du chef décédé. Des images qui semblent avoir révulsé le Saint-Père. « Je ressens une forte douleur pour les victimes, et spécialement pour les nombreux enfants arrachés à leur famille et retirés de l’école pour être utilisées comme enfants soldats», a dit le pape.

Le pape François, qui ne cesse de prier pour les nombreuses victimes, « renouvelle »  l’appel « à la conscience et à la responsabilité des autorités nationales et de la communauté internationale afin que des décisions adéquates soient prises rapidement pour porter secours à nos frères et sœurs». Le souverain pontife a voulu étendre cet appel aux autres populations du continent et d’ailleurs dans le monde qui «souffrent à cause de la violence et de la guerre » elles aussi.

Au moins 25 personnes ont été tuées lors d'une attaque menée par une milice dans la province du Nord-Kivu à la fin de la semaine passée, alors que circulait une vidéo mettant en cause l'armée congolaise dans un massacre de civils plus au sud, dans le Kasaï. « Nous continuons de recevoir de tristes informations d'affrontements violents et brutaux dans la région du Kasaï-central de la République démocratique du Congo », a regretté le pape.

Lucien Mpama

Notification: 

Non