Le saviez-vous ? Contre les cyberattaques, 34% des entreprises ne seraient pas bien protégées

Jeudi 14 Février 2019 - 21:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les résultats d’une large étude menée sur les habitudes des entreprises à travers le monde ont révélé que plus d’un tiers d’entre elles n’est pas correctement protégé contre les risques d’une attaque informatique. Pourtant, la sécurisation des réseaux des entreprises est un enjeu aussi important que celle des réseaux gouvernementaux. Malheureusement, dans plusieurs pays, il reste du chemin à parcourir.

Récemment, les accusations des États-Unis à l’encontre du constructeur de smartphones chinois, Huawei, ont ravivé la peur d’un espionnage étranger qui utiliserait les appareils mobiles pour collecter des données personnelles et infecter des réseaux. La France a, d’ailleurs, annoncé un certain nombre de mesures pour sécuriser davantage les réseaux mobiles avant l’arrivée de la 5G.

Pour autant, beaucoup de failles de sécurité auxquelles sont confrontées les entreprises proviennent de ces équipements mobiles. Pour combler certaines d’entre elles, les entreprises peuvent avoir recours à un système informatique complexe appelé un SOC (Security operation center).

Si les entreprises doivent prendre leurs précautions pour résoudre ces failles de sécurité, elles sont cependant impuissantes face à certains mauvais comportements des particuliers. Effectivement, une autre étude alerte parallèlement les particuliers quant à leurs mauvaises habitudes en matière de sécurité informatique, notamment à cause de leur mauvais usage des mots de passe.

Cette étude révèle que les mots de passe les plus utilisés au monde sont « passoirs », « 123 456 », « azerty » ou encore « ninja » ! Une situation alarmante qui ouvre des millions de failles dans la sécurité de millions de réseaux publics ou privés. Cependant, ces mauvaises habitudes concernent aussi les membres de certains gouvernements.

Récemment, des journaux ont annoncé que les mots de passe des comptes mail de nombreux députés, sénateurs et ambassadeurs ont été partagés. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas du tout été formés aux enjeux d’un mot de passe de qualité. Le même problème s’est présenté en Allemagne à la fin du mois de décembre dernier quand un adolescent a piraté les comptes de milliers d’hommes politiques de ce pays.

Pour une entreprise, protéger son réseau est un besoin essentiel et elle doit faire appel à des spécialistes pour y parvenir. Pour les particuliers, c’est un peu plus simple, heureusement. Il faut créer des mots de passe de qualité, c’est-à-dire avec des majuscules, des minuscules, des lettres, des chiffres et de la ponctuation. Surtout, il ne faut pas utiliser le même mot de passe partout.

 

Jade Ida Kabat

Notification: 

Non