Le saviez-vous ? Le vin rouge serait bon pour les intestins

Vendredi 6 Septembre 2019 - 13:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

       

Plus besoin de vous justifier pour ouvrir une bouteille de vin rouge. En effet, selon des chercheurs anglais, cette boisson alcoolisée pourrait être bonne pour la santé de nos intestins. Bien que très controversées, nombreuses sont les recherches qui recommandent de boire fréquemment du vin rouge. Réduction des risques d’anxiété, de dépressions, de problèmes buco-dentaires et même aide à la perte de poids, les rumeurs vont bon train. Une étude anglaise, parue le 28 août dernier dans la revue spécialisée Gastroenterology, vient à nouveau appuyer ces dires. Selon les scientifiques, boire du vin rouge pourrait être bon pour la flore intestinale.

L’étude a été menée sur 916 femmes jumelles (car génétiquement identiques et ayant souvent grandi dans un environnement similaire). Leur consommation d’alcool (bière, vin, alcools forts)  a montré que le microbiote intestinal était plus varié chez celles qui boivent du vin rouge que celles consommant d’autres types d’alcool. Selon les scientifiques, cela s’explique par la richesse du vin rouge en polyphénols, des molécules organiques qui ont un rôle d’antioxydants naturels. D’autres aliments comme les légumes, les fruits ou encore le chocolat sont également riches en polyphénols.

Toujours d’après les scientifiques à l’origine de cette enquête, une telle corrélation pourrait s’expliquer par la présence de polyphénols, un carburant pour les bons microbes, contenus dans le vin rouge. Cependant, cette étude, comme de nombreuses autres, est à prendre avec des pincettes puisque d’autres facteurs invisibles peuvent jouer dans ce lien de cause à effet. Surtout, ils/elles rappellent qu’une telle consommation n’est pas obligatoire.  « Bien que nous ayons observé une association entre la consommation de vin rouge et la diversité du microbiote intestinal, boire du vin rouge rarement, par exemple une fois toutes les deux semaines, semble être suffisant pour observer un effet », affirme Caroline Le Roy.

En tout cas,  merci la science ! Mais notez que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

 

 

Jade Ida Kabat

Notification: 

Non