Le saviez-vous : les chiens peuvent détecter le cancer de la prostate avec une précision de 98% !

Jeudi 8 Novembre 2018 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La puissance du nez des chiens est bien documentée et cette réputation ne cesse de s’améliorer. Les chercheurs ont découvert que le museau de nos compagnons canins était peut-être plus précis que les procédures de laboratoire avancées en ce qui concerne la détection de certaines formes de cancer.

Des chercheurs de l’Istituto Clinico Humanitas, en Italie, ont formé deux chiens capables de détecter l’odeur du cancer de la prostate dans des échantillons d’urine avec un taux de réussite de 98%.

Les chercheurs ont utilisé deux chiens formés pour tester leur capacité à détecter le cancer de la prostate parmi un groupe de six cent soixante-sept  personnes. Aucun individu du premier groupe n’était atteint de cancer, l’autre groupe avait des individus atteints de cancer de prostate.

Les deux chiens ont identifié parmi les échantillons d’urine des signes de cancer de la prostate avec une précision de 98%. Dans certains cas, les chiens ont identifié un cancer alors qu’il n’y en avait pas, ce taux ne représente que 2% des résultats. Ce taux de réussite représente une amélioration considérable par rapport au test standard de l’antigène prostatique spécifique, qui a un taux de faux positifs d’environ 80%.  

 

Jade Ida Kabat

Notification: 

Non