Le saviez-vous ? Madagascar tire son nom de Marco Polo !

Jeudi 7 Mars 2019 - 20:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Située dans l’océan Indien, à environ 400 km des côtes de l’Afrique de l’est, la République de Madagascar, connue auparavant sous le nom de République malgache, est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Cette nation comprend l’île de Madagascar et de nombreuses petites îles périphériques.

À la suite de l’éclatement préhistorique du supercontinent Gondwana, Madagascar s’est séparé du sous-continent indien, il y a environ quatre-vingt-huit millions d’années, permettant ainsi aux animaux et aux plantes indigènes d’évoluer dans un isolement quasi-total, ce qui a engendré une biodiversité unique sur cette île. En effet, on estime qu’environ 90% de sa faune ne se trouve nulle part ailleurs sur notre planète. Les écosystèmes diversifiés et la faune unique de l’île sont menacés par l’empiétement de la population humaine en croissance rapide et par d’autres menaces environnementales.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’île de Madagascar était gouvernée par un assortiment fragmenté d’alliances socio-politiques changeantes. À partir du début du XIXe siècle, la plus grande partie de l’île était unie et dirigée par le royaume de Madagascar. Cette monarchie a pris fin en 1897 lorsque l’île a été colonisée par la France, dont l’indépendance a été acquise en 1960. Aujourd’hui, pour pouvoir se rendre à Madagascar, qui est devenu une destination touristique de plus en plus prisée, il vous faut obligatoirement un visa d’entrée que vous pouvez obtenir sur https://www.evisa-tourisme.com.

Origine du nom de Madagascar

En langue malgache, l’île de Madagascar s’appelle Madagasikara et son peuple est qualifié de malgache. L’appellation « Madagascar » de l’île n’est pas d’origine locale mais a été popularisée au Moyen- Âge par les Européens. Le nom Madageiscar a été enregistré pour la première fois dans les mémoires de l’explorateur vénitien, Marco Polo, comme une translittération erronée du nom de Mogadiscio, la ville somalienne avec laquelle l’explorateur avait confondu l’île.

En 1500, le jour de la Saint-Laurent, l’explorateur portugais, Diogo Dias, fut le premier Européen à débarquer sur l’île qui l’a baptisée São Lourenço, mais c’est le nom choisi par Marco Polo qui a été préféré et popularisé sur les cartes de la Renaissance. Aucun nom malgache précédant Madagasikara ne semble avoir été utilisé par la population locale pour faire référence à l’île, bien que certaines communautés aient eu leur propre nom pour une partie ou la totalité des terres qu’elles ont habitées.

 

Jade Ida Kabat

Notification: 

Non