Le temps de la mode

Samedi 20 Septembre 2014 - 6:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ça bouge dans l’univers de la mode. Les grandes capitales du monde sont prises d’assaut par les plus grandes marques de mode soucieuses de montrer le travail incroyable et surtout exclusif de leurs artisans. C’est le temps de la mode ! Après New York et Londres, les projecteurs sont allumés sur Milan pour sa fashion-week. Nous n’y étions pas physiquement et pourtant nous avons pu suivre et apprécier le choix des institutions milanaises de permettre à la mode d’être moins élitiste et moins fermée. De Milan ou d’ailleurs, le monde a pu suivre cet événement milanais grâce à une retransmission en live sur le site internet des organisateurs.

Si de la mode et des grands créateurs occidentaux on ne connaissait que les images sur papier glacé des magazines spécialisés ou des extraits de défilés à la télévision, la fashion-week de Milan a rompu avec ces habitudes en illustrant merveilleusement sa volonté de s’ouvrir au grand public et de sortir de sa tour d’ivoire. Originale et novatrice, cette démarche a permis de vivre le défilé de Stella Jean, une créatrice à l’incroyable talent dont la collection 2015 est sous le signe du voyage et de la rencontre avec l’autre.

Au-delà de l’originalité de sa collection, notre passion pour elle s’explique par son engagement humain auprès des artisans d’Haïti d’où elle est en partie originaire. Et si la jeune femme commence peu à peu à se tailler un nom dans le milieu international de la mode, il y a fort à parier qu’elle ne tardera pas à devenir « la » référence pour de nombreux créateurs émergents des pays du Sud.

Les Dépêches de Brazzaville