Le Yard de Friendlander déjà opérationnel

21-07-2014 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Installé au Port autonome de Pointe-Noire, dans la base d’Ilogs, ce Yard consacré à la fabrication de pièces destinées à l’industrie pétrolière, contribuera à l’industrialisation du pays, avec l’augmentation de la capacité de production de matériel industriel, et offrira des opportunités d’emploi

Friedlander est une société du groupe français ORTEC (service industrie, énergie et environnement), spécialisée dans les travaux de métallurgie, tuyauterie, soudure et chaudronnerie. Friedlander Congo a procédé à l’inauguration de son nouveau Yard le 6 juillet. La cérémonie placée sous la houlette d’André Raphaël Loemba, ministre des Hydrocarbures, s’est déroulée en présence de Josué Rodrigue Ngouonimba, ministre du Tourisme et de l’Environnement, d’André Einaudi, président du groupe Ortec, Vincent Poulard, directeur général de Friedlander Congo, ainsi que des autorités et responsables des sociétés pétrolières de la ville.

Ce Yard d’une superficie de 23.000 m2, est doté de machines de haute technologie moderne. Il offre de nombreuses opportunités d’emploi. Ce projet répond à l’initiative Local Content avec 94% du personnel local sur 1000 employés Friedlander Congo. Les techniques modernes acquises par Friedlander Congo permettront d’augmenter la capacité de production de matériel industriel dans le pays. Le Yard va donc contribuer à l’industrialisation du pays, comme l’a indiqué André Raphaël Loemba : « Ce que Friedlander fait aujourd’hui constitue un maillon important dans la chaîne du développement de notre pays. »

André Einaudi a, quant à lui, souligné : « Ce beau projet est un réel gage de confiance d’Ortec dans ce pays pour les prochaines années. Je me dois de souligner les futurs projets de développement après 2016, car les ateliers ne sont beaux que lorsqu’ils sont pleins. » Le Yard de Friendlander permettra de conduire techniquement les projets pétroliers Moho Nord et Lianzi. « Dans le futur, nous espérons faire des réalisations pour d’autres champs du Congo », a souhaité Matthieu Carraze, directeur des projets de Friedlander.

Notons qu’au nombre des réalisations de Friedlander, on compte celle de 128 LBL pour le projet Moho Nord et celle du Riser protecteur de Subsea 7 pour Chevron pesant 15 tonnes. 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Les ministres visitant le Yard de Friedlander lors de son inauguration.