Lecture et poésie : le gagnant de la compétition « 12 goûts du livre » assistera au Livre PAris 2018

Samedi 10 Mars 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant la finale de cette compétition qui désignera le meilleur élève qui ira assister au Livre Paris, les quatre finalistes ont été reçus par le ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo.

Tout comme la fondation Calissa Ikama qui travaille à la promotion de la littérature et des arts, l’association des professionnels des médias indépendants appelée Média Freelance, a un objectif ambitieux, consistant à faire des programmes de télévision et de radio de qualité, autour de la promotion littéraire et artistique. Elle a pensé au projet d’un concours littéraire appelé « 12 goûts du livre ». Ce projet est dans sa saison expérimentale avec le complexe scolaire Camara Laye.

Compétition télévisée de lecture et de poésie « 12 goûts du livre », s’inspire de la célèbre citation d’Henri Lopes qui stipule « Si quelqu’un prend un livre, c’est parce qu’on lui a donné le goût de lire ».

Cette compétition encourage à la lecture, redonne aux jeunes Congolais le goût de lire et promeut les grands rendez-vous internationaux autour du livre. Elle permet à tous les participants de lire 12 livres, d’être capables de raconter ces 12 livres à travers une œuvre littéraire : un poème, une nouvelle ou encore un roman court.

Les organisateurs ont expliqué au ministre de la Culture et des arts, le bien-fondé de cette compétition. En effet, la République du Congo est l’un des pays d’Afrique francophone les plus prolifiques en matière de production littéraire. Or, il est constaté un désintérêt flagrant pour la lecture, particulièrement en milieu jeune. L’adage « le Congolais ne lit pas », l’illustre bien.

« Dans ce que nous avons préparé, il nous fallait organiser une compétition. Nous sommes dans le domaine de la culture et des arts, c’est tout à fait normal que nous venions présenter au ministre ce travail que nous sommes en train de réaliser qui produit déjà ces fruits. Parce que nous savons combien le ministre est attaché à la promotion culturelle dans ce pays. Ce qui est plus intéressant, c’est qu’il nous a reçu, et a été très ouvert. Nous avons senti que nous avons un père de famille, qui se préoccupe de l'évolution de la culture. Je pense que c’est une très bonne chose », a déclaré Kenn Phinéas, l’un des responsables de ce projet.

Kenn Phinéas a précisé qu’ils agissent sur deux volets : donner aux enfants qu'ils reçoivent le goût de lire. Aucun de ces enfants n’avait écrit un poème, mais tous ont pu écrire au moins deux poèmes. « Nous communiquons ce désir de lire et voulons qu’ils aient aussi le désir de lire et de transmettre ce désir  aux autres. Il faut aussi montrer aux enfants ce que vaut la littérature à l’extérieur à travers les grands rendez-vous du livre. D’où, nous invitons les éditeurs, les auteurs ainsi que toute autre structure à accompagner ce projet. »

Quant au chiffre 12, il représente les départements du Congo. Le but final étant d’organiser des présélections dans chaque département du Congo afin de désigner un gagnant qui viendra à la compétition nationale de lecture et d’écriture.

 Les finalistes de « 12 goûts du livre pour Paris » réagissent

Parmi les quatre lauréats qualifiés pour la finale, deux d’entre eux se sont exprimés. Pour Jérémie Belemi, élève en classe de quatrième au complexe Camara Laye B, il faut d’abord beaucoup travailler avant de penser au voyage de Paris. « Nous étions obligés de terminer les livres qui nous ont été soumis à la lecture, et avions tiré de jolis poèmes qui ont séduit les spectateurs. Nous avons dépensé assez d’énergie pour ce projet. Mon livre était assez complexe, toutefois je l’ai lu et terminé en quatre jours et demi. Je l’ai lu au moins deux fois pour le comprendre et son histoire. C’est là que j’ai commencé à rédiger le poème sur la présentation du livre aux spectateurs. Puis pour me qualifier en finale, j’ai dû faire un poème sur le personnage principal. »

A tous les élèves, Jérémie Belemi, a lancé un message clair. « Le livre et la lecture de nos jours au Congo sont ignorés. Beaucoup d’enfants ne sont pas intéressés à la lecture, ni encore moins à la littérature. Mais lorsqu’un enfant s’intéresse à la lecture, on le prend pour un génie, alors que la lecture c’est juste une passion. »

Parfaite Providence Moussala, élève au complexe Camara Laye A, apprécie l’initiative parce que depuis qu’elle a grandi, elle n’a jamais lu un livre de façon sérieuse et intégrale. « C’est grâce à ce concours que j’ai pu lire le livre du début à la fin. Aux élèves qui hésitent encore, je leur demande de participer à ce genre d’initiative, parce qu’il y a beaucoup d’opportunités. Aussi, ils doivent savoir que le livre augmente l’intelligence »

Rappelons que la prochaine édition de « 12 goûts du livre » aura lieu au Salon du livre de Marrakech au Maroc, au mois d’avril. Puis s’en suivra celle du Salon du livre de Montréal au Canada, au mois de novembre. Et, chaque fois, les organisateurs de cette compétition, choisiront des grands rendez-vous littéraires pour permettre aux enfants de découvrir ce moment-là et surtout de les inciter à la lecture et à l’écriture des œuvres littéraires.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : séance de travail avec le ministre de la Culture et des arts Photo 2 : les enfants posant avec les organisateurs et le ministre de la Culture et des arts

Notification: 

Non