Léopards de la Sape : Six Smalto

Lundi 7 Janvier 2013 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Membre des Léopards de la Sape à l’instar de Chancelier Mobonda et Go la Sape, Loboto Six, alias Six Smalto, dit avoir été initié à la Sape dès son enfance par sa mère styliste. Fort de son expérience de mannequin, il lui arrive d’assurer le coaching de débutants au travers d’agences de mannequinat. Il nous a cité, entre autres, New Élégance Mode et Cœur de Lion Mode Agency. Également esthéticien et décorateur, Six Smalto aime à être identifié sous l’étiquette d’artiste-sapeur

Six Smalto ne cache pas son goût prononcé pour l’extravagance ou encore, comme le dit le jargon de la Sape les « drôles de choses ». Il a évoqué, entre autres, sa prédilection pour les « enchevêtrements compliqués et les vêtements inachevés ». « Je n’aime pas le classique, je préfère ce qui fait jungle, brutal et compliqué », a-t-il expliqué. Et de poursuivre : « Je subis une métamorphose sur scène, car les habits deviennent alors des armes de combat. Je me pare de bijoux. Bagues et boucles d’oreille y passent et des accessoires comme le cache-œil de pirate y trouvent aussi leur place. » L’extravagance, a-t-il précisé, est toujours de mise lorsqu’il s’agit d’exhibition lors d’une parade de sapeurs. Mais, nous a-t-il dit aussi, « pour une fête, j’arbore sans complexes une tenue classique. Bien rasé, je m’habille en costume-cravate. »

Reconnu comme l’auteur de la Prière de la Sape, un texte qui lui a été inspiré à trois heures du matin pendant la nuit du 10 février 2010, date du seizième anniversaire de la mort du « pape de la Sape », Stervos Niarcos. Un engagement pour la Sape exprimé de façon ostensible où un hommage est aussi rendu aux précurseurs du mouvement de la Sape au Congo-Brazzaville Les premières strophes de ladite prière font référence au récit édénique de la Bible :

Ô Dieu de la religion

C’est vous qui êtes le premier styliste et modéliste

Vous n’avez point voulu voir la nudité de l’homme après son péché dans le jardin d’Éden

Vous avez tué un animal afin de pouvoir le couvrir…

La finale est une sorte de reprise du discours de Papa Wemba dans Sapologie :

Nous chassons tout esprit démoniaque qui amène les gens à être mal vêtus

Comme l’a dit le Papa Wemba, le Nkuru, amen

S’ensuit une litanie de noms, dédicaces spéciales à la manière de celles que l’on retrouve dans les chansons locales.

L’on se souvient ici que le mouvement de la Sape en RDC, Zaïre à l’époque, est resté intimement lié au monde de la chanson. Stervos lui-même, puis Papa Wemba et King Kester Emeneya se sont érigés pratiquement en chefs de file. Avec Sapologie, un des titres de son album Notre Père, Papa Wemba, qui semblait avoir pris une petite distance par rapport au phénomène de la Sape, le relance en quelque sorte. N’en déplaise aux sapeurs de Kinshasa qui voient là un déni de leur identité particulière au profit de leurs « adversaires » de Brazzaville.

Nioni Masela