Les Brèves du monde

Lundi 30 Juin 2014 - 16:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Élections locales au Sénégal : lourde défaite pour le parti au pouvoir

Les élections locales qui se sont déroulées le 29 juin au Sénégal s’avèrent un désaveu cinglant pour le président Macky Sall, son parti, l’Alliance pour la République (APR), et son gouvernement. De la septentrionale Podor, dans la vallée du fleuve Sénégal, à la méridionale Ziguinchor, en Basse-Casamance, la quasi-totalité des têtes d’affiche de la mouvance présidentielle a en effet échoué dans les urnes.

Égypte : le palais présidentiel visé par plusieurs attentats

Deux bombes ont explosé le 30 juin au matin devant le palais présidentiel du Caire, tuant deux policiers, dont un colonel, et en blessant plusieurs autres. Une troisième bombe a été trouvée dans un jardin jouxtant le palais présidentiel et a pu être désamorcée. Ces attentats interviennent le jour anniversaire des premières manifestations ayant conduit à la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, qui avait été élu démocratiquement. Alors que la sanglante répression contre les Frères musulmans et les partisans de Mohamed Morsi se poursuit sous le régime du nouveau président Abdel Fattah al-Sissi, les attentats se multiplient contre les forces de l'ordre et les symboles de l'État égyptien.

Lutte contre les armes chimiques : les États-Unis envisagent d’interdire la production d’armes chimiques

Ce n’est pas encore fait, mais c’est en bonne voie. Les États-Unis ont annoncé leur intention à terme d’adhérer au traité. C’est dans la capitale mozambicaine que se tenait une conférence sur l’application de la Convention d’Ottawa qui a pour objectif de s’assurer qu’aucune armée n’utilise plus de mines antipersonnel d’ici 2025. Jusque-là, même s’ils avaient déjà fait part il y a cinq ans de leur intention de réexaminer leur position, les États unis avaient toujours refusé de parapher la Convention d’Ottawa de 1997, qui interdit l’utilisation, le stockage, la production et le transfert de ces armes sous prétexte de leur utilité pour la défense du pays et de ses alliés.

Tiras Andang