Les brèves du monde

Lundi 13 Octobre 2014 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ebola : des tests au Mali pour la fabrication d’un vaccin

Le ministère malien de la santé et l’université du Maryland aux Etats Unis réalisent actuellement des tests cliniques en vue de la fabrication d’un vaccin contre le virus Ebola. Des scientifiques chargés de l’opération sont basés dans un institut de référence à Bamako.

L’essai dit de « phase une » va porter sur 40 personnes dont des agents de santé chargés de s’occuper des cas suspects, ainsi que des personnes exposées. Ce vaccin développé par la firme britannique GlaxoSmithKline est jugé « prometteur » par l’OMS.

Le Mali, pays limitrophe de la Guinée affectée par l’épidémie Ebola, n’a pas encore enregistré un cas de cette maladie.

 

RDC : Plus de 260 personnes tuées par le choléra

Selon les chiffres publiés par le gouvernement de la République démocratique du Congo, le choléra a déjà touché près de 15 300 personnes et causé plus de 260 morts depuis le début de l’année.

Dans la ville de Kalemie, chef-lieu du district du Tanganyika, dans le sud-est de la RDC, on compte déjà 72 morts dus à cette épidémie depuis le 11 août. « Le nombre de malades augmente de jour en jour », a déploré le docteur Adalbert Ngandwe Manda, médecin chef du district, cité par l’Agence France presse.

 

Gaza : les donateurs internationaux prêts à mettre la main à la poche, mais….  

 

Les donateurs internationaux réunis le 12 octobre au Caire, en Egypte, ont commencé à faire des promesses d’aide financière pour la reconstruction de la bande de Gaza, mais ils ont exigé des Israéliens et Palestiniens qu’ils reprennent sérieusement les négociations de paix.

 

Sur la question, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, s’est montré très ferme lors de la conférence des donateurs. Le même temps a été adopté par les représentants de l’Organisation des Nations Unies et de l’Union européenne.

 

La Rédaction