Les brèves internationales

Jeudi 27 Octobre 2016 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nairobi. Un homme a été abattu jeudi après-midi à l'extérieur de l'ambassade des Etats-Unis à Nairobi, après avoir blessé au couteau un policier en faction devant les locaux.

Irak. Un général américain a estimé jeudi que près de 900 combattants du groupe Etat islamique (EI) auraient été tués depuis le début de l'offensive des forces irakiennes sur Mossoul et sa région, que des déplacés continuent de fuir en petit nombre.

Strasbourg. Le Parlement européen a décerné jeudi son prix Sakharov 2016 "pour la liberté de l'esprit" à deux femmes yézidies d'Irak rescapées du groupe Etat islamique (EI), dont il a salué le "courage" et la "dignité". Les deux femmes, Nadia Murad et Lamia Haji Bachar, ont enduré un calvaire aux mains du groupe Etat islamique (EI) avant de devenir des porte-paroles de leur communauté menacée de génocide.

UE-Canada. Après de laborieuses discussions, la Belgique est enfin parvenue jeudi à arrêter une position sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA). Négociés pendant des heures, jusqu'à la virgule près, le compromis belge sur le CETA contient essentiellement des rappels mais aussi de réelles avancées sur les tribunaux d'arbitrage.

Italie. Un puissant séisme, le deuxième en deux mois dans le centre de l'Italie, a provoqué d'importants dégâts et jeté à la rue des milliers de personnes paniquées que les autorités cherchent désormais à reloger.

Paris. Le Premier ministre français, Manuel Valls, effectue à partir de vendredi une tournée de quatre jours en Afrique de l'Ouest (Togo, Ghana, Côte d'Ivoire), au cours de laquelle il entend afficher le soutien de la France aux processus démocratiques dans la région et travailler sa stature internationale, à six mois de la présidentielle.

Violences. Le viol est une "arme pas chère et efficace" qui détruit les femmes et les sociétés dans l'indifférence, dénonce le gynécologue congolais Denis Mukwege, infatigable porte-parole des victimes de violences sexuelles, qui publie mercredi son autobiographie.

Pékin. Chef du parti, de l'Etat, des armées et désormais un rôle "central" au coeur du pouvoir: Xi Jinping sort renforcé jeudi du conclave annuel du Parti communiste chinois, qui a discuté à huis clos pendant quatre jours du sort du pays le plus peuplé du monde.

USA. Michelle Obama doit faire une première apparition jeudi aux côtés de Hillary Clinton, en campagne pour la Maison Blanche, l'épouse du président apportant un soutien de poids à la candidate démocrate qui espère rallier l'électorat féminin.

Colombie. La Colombie et la guérilla de l'ELN doivent lancer jeudi à Quito un dialogue de paix destiné à clore le chapitre de plus d'un demi-siècle de conflit armé.

New York. Le réseau social américain Twitter, objet de nombreuses rumeurs de reprise et malmené par les investisseurs, engage les grandes manœuvres pour tenter d'enfin dégager des bénéfices en 2017 en supprimant 9% de ses effectifs.

Transport maritime. Le taux de soufre dans le carburant marin sera limité à 0,5% dès 2020, a décidé jeudi l'Organisation maritime internationale qui veut réduire l'impact sanitaire du transport par bateau malgré les risques de pénurie de fuel agités par les industriels.

D' après AFP

Notification: 

Non