Les Congolais de Suisse célèbrent l'indépendance

01-11-2014 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassade du Congo en Suisse a célébré, le jeudi 30 octobre, en présence de nombreuses personnalités du monde diplomatique et des Congolais de Suisse,  la fête de l’indépendance du pays. Une célébration en décalé qui tient compte du calendrier de cette capitale de la diplomatie mondiale.

Le prestigieux hôtel Intercontinental, situé à deux pas du Palais des Nations qui abrite le siège des Nations unies à Genève, a pulsé à l’heure congolaise jeudi 30 octobre à l’occasion de la célébration de l’indépendance du Congo. Représentants des missions diplomatiques, ambassadeurs des pays africains venus nombreux en amis du Congo et Congolais  heureux de se retrouver  étaient rassemblés dans l’ambiance feutrée des salons  de ce grand hôtel genevois.

Après la minute de silence pour l’exécution de « La Congolaise », l’ambassadeur du Congo, Luc Joseph Okio a prononcé son mot de circonstance et présenté à son auditoire les atouts du Congo.

« Se retrouver dans ce prestigieux établissement pour partager un moment symbolique chargé de beaucoup d’émotion à Genève, capitale de la diplomatie,  est tout un symbole » a déclaré l’ambassadeur Okio avant de passer en revue les nombreux succès de la diplomatie congolaise.

« Le Congo est un pays où il fait bon vivre,  ouvert aux investissements étrangers, c’est une destination à inscrire à vos  agendas », a-t-il lancé aux représentants étrangers avant de magnifier la diversité exceptionnelle de la flore et de la faune du pays, ainsi que la stabilité, la paix et l’économie en pleine croissance du pays notamment grâce à la construction des infrastructures de base dans le cadre de la municipalisation accélérée.

Les invités ont pu en avoir la preuve par l’image avec la projection d’un film sur les atouts du Congo.

L’ambassadeur s’est enfin félicité de la bonne tenue des 348 membres que compte la colonie congolaise en Suisse, dont les autorités de ce pays lui rapportent régulièrement des échos favorables sur la bonne observance des lois et règlements de ce pays d’accueil. 

Invités et Congolais de Suisse ont pu déguster les mets et apprécier la musique congolaise au cours de cette soirée. 

de notre envoyée spéciale à Genève, Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: L'ambassadeur Luc-Jospeh Okio prononce son discours de circonstance (crédits ADIAC) Photo 2 : L'ambassadeur Luc-Joseph Okio et son épouse Georgine accueillent les invités (crédits ADIAC) Photo 3 : Les invités de la fête d'indépendance du Congo réunis à l'hôtel Intercontinental (crédits ADIAC)