Opinion

  • Réflexion

Les Dépêches du Congo à la conquête de l'Europe

Samedi 12 Mars 2016 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


L'idée de diffuser notre journal en Europe (1) est née, paradoxalement, du refus d'un grand groupe de presse français, dont nous tairons le nom, d'imprimer chaque nuit, comme nous le lui proposions, son quotidien à Brazzaville, à Abidjan, à Dakar, à Antananarivo en même temps qu'à Paris, Bordeaux, ou Marseille.

Ayant doté notre imprimerie Les Manguiers d'outils sophistiqués qui permettent la transmission instantanée des pages de notre quotidien sur les cinq continents il nous est apparu évident, alors,  que nous avions désormais la capacité d'inverser le projet sur lequel nous travaillions depuis des mois et qui, malheureusement, ne semblait pas devoir aboutir avant longtemps : oui, l’édition internationale des Dépêches de Brazzaville pouvait fort bien être vendue chaque matin dans les capitales européennes où vivent et prospèrent, nombreux, les Congolais de la diaspora des deux rives ; oui, la version écrite et imprimée de notre quotidien diffusée à Paris, à Bruxelles et autres capitales du Vieux Continent  contribuerait à projeter une image plus juste, plus vraie, plus concrète de cette partie du monde que les médias occidentaux s'acharnent à décrier sans en connaître les réalités ; oui, cette innovation aux allures de pari inciterait sans doute, certainement même, d’autres grands médias africains à se lancer eux aussi dans la conquête intellectuelle de l'Europe et du même coup à s'affirmer sur la scène médiatique mondiale.

Il va de soi que nous n'avons encore aucun moyen de vérifier si l'analyse qui se trouve  à l'origine du lancement de l'édition internationale des Dépêches de Brazzaville sous le titre Les Dépêches du Congo est juste. Mais de la même façon que rien ne nous permettait il y a huit ans de croire à la réussite de la transformation de notre magazine en un quotidien dont la diffusion ne cesse de croître dans les deux Congo tout semble indiquer, aujourd'hui, que la décision ainsi prise est la bonne. Tout à commencer par le fait que l'Afrique joue un rôle croissant au plan international dans les domaines tels que la littérature, l'art, la musique, la mode, l'innovation technique, la science, les nouvelles technologies et que, selon toute vraisemblance, son influence ne cessera plus de s’affirmer dans les décennies à venir.

Alors qu'un écrivain congolais avec lequel nous entretenons des liens aussi anciens qu'amicaux, Alain Mabanckou, s’apprête à dispenser sa première leçon magistrale au Collège de France la parution à Paris du premier numéro des Dépêches du Congo est un autre signal fort envoyé aux puissances qui n'ont toujours pas compris que l'Afrique n'a pas de leçons à recevoir des autres continents. Entrée dans l'Histoire bien avant les Etats qui, forts de leur richesse,  prétendent régenter le monde, elle entend désormais se faire entendre de la communauté internationale à haute et intelligible voix. Et rien, absolument rien, ne pourra s'opposer à cette émergence stratégique qui porte en elle de profonds changements sur tous les plans, dans tous les domaines.

Longue vie donc aux Dépêches du Congo qui mettront tout en oeuvre, à leur modeste échelle, pour  accompagner ce grand mouvement.

 

 

 

(1) Voir l'éditorial en page 2 du présent numéro.

 

 

 

 

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles