Les travaux de réhabilitation du centre d’accueil des mineurs de Mvou-Mvou commencent le 5 mai

Mercredi 16 Avril 2014 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux sociétés de la place ont été choisies pour exécuter les travaux de réhabilitation et d’agrandissement du centre d’accueil des mineurs (CAM) de Mvou-Mvou qui, en 2017, comptera 60 places

La commission choisissant les prestataires, réunie le 9 avril pour examiner les quatre offres « gros-œuvre » et les trois offres « électricité », a retenu Prozydak pour le gros-œuvre et Froid & Climatisation pour l’électricité. Le budget total de ces travaux s’élève à 120 millions FCFA en plus des 12 millions prévus pour les aménagements.

En un an et demi, l’équipe en charge du projet de réhabilitation du centre d’accueil des mineurs n’a pas chômé. Le premier partenaire, Total E & P Congo, déjà impliqué dans la problématique des enfants des rues, s’engage pleinement dans le long terme en prenant en charge l’intégralité des travaux du centre et une partie du budget de fonctionnement sur trois ans. Cette société a d’ores et déjà mis son expertise au service du CAM en accompagnant l’équipe projet pour la rédaction du cahier des charges puis tout au long du processus de choix des prestataires, dans le strict respect de ses procédures (garantie d’un traitement équitable et transparent des soumissionnaires).

Aujourd’hui, le CAM de Mvou-Mvou accueille 16 enfants. Avec le projet de réhabilitation et de développement du CAM, 500 m2 bâtis seront rénovés. À l’horizon 2017, le CAM offrira 60 places (36 pour les garçons et 24 pour les filles).

Par ailleurs, le parrainage des enfants a été concluant puisque tous ont trouvé un parrain ou une marraine, à l’instar de Moïse, 14 ans, qui a pu bénéficier d’une formation menuiserie grâce au parrainage.

Le CAM de Mvou-Mvou est une structure d’hébergement, de rééducation et de réinsertion socioprofessionnelle pour les enfants en situation de rue. Il dépend de Caritas Congo (diocèse de Pointe-Noire) et fonctionne conformément à la convention du 22 avril 1992 signée entre le gouvernement congolais et l’Église catholique. Son ouverture est intervenue le 28 juin 1993 par arrêté régional n° 081/RK-SAES de la même année.

Le 15 février dernier a eu lieu la deuxième édition des Journées portes ouvertes du CAM, en présence de monseigneur Miguel Angel Olaverri Arroniz et de plusieurs autres personnalités.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Mgr Miguel Angel Olaverri visitant le CAM lors des Journées portes ouvertes (© Adiac).