Libye : appel à des élections dans un bref délai

Vendredi 10 Mars 2017 - 11:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La faction libyenne basée à Tripoli suggère la tenue rapide des législatives pour sortir le pays de sa grave crise.

Cette fois, l’impatience ne vient pas de l’Italie ou de la communauté internationale. Elle ne vient même pas des institutions basées à Tripoli avec le gouvernement d’union nationale (GNA) qu’appuie précisément cette communauté internationale. L’appel provient du Parlement (élu) et basé à Benghazi, à l’est de la Libye. Il presse ses rivaux d’organiser les élections avant février 2018.

« Au regard des conditions difficiles que traverse le pays et le désordre politique actuel, il vous est demandé de prendre toutes les mesures nécessaires pour la préparation de la tenue d'élections présidentielle et législatives avant février 2018 », a indiqué le président du Parlement, Aguila Salah, dans une lettre adressée au président de la Haute commission électorale libyenne (Hnec).

A rappeler que la Libye est dirigée par deux autorités rivales depuis l’assassinat du colonel Mouammar Kadhafi, en octobre 2011. Le pays est plongé dans des violences fratricides qui ont fait le lit de l’infiltration de mouvements djihadistes eux aussi rivaux, notamment sur les terres natales de Kadhafi, à Syrte. Les autorités de l’est sont liées au maréchal Khalifa Haftar, dont les troupes ont perdu, il y a une semaine, deux sites pétroliers importants pris par des groupes armés rivaux.

Le Parlement de l’est accuse le GNA d'implication dans cette offensive, et a décidé mardi de suspendre sa participation au dialogue politique. Ce Parlement avait pourtant participé au dialogue politique libyen parrainé par l'ONU en décembre 2015, au Maroc,  mais elle a ensuite refusé sa confiance au gouvernement d'union issu de ce dialogue.

Lucien Mpama

Notification: 

Non