Libye : Ban Ki-moon appelle au dialogue

Lundi 13 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors d'une visite surprise le 11 octobre à Tripoli, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à interpeller les différentes parties impliquées dans le conflit libyen à s'engager dans les négociations de paix en vue de rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

« Soyons clairs: sans un arrêt immédiat des affrontements violents et sans le rétablissement d'une paix durable, prospérité et vie meilleure seront un rêve lointain », a appelé le diplomate onusien. 

À l’occasion de cette visite, le secrétaire général des Nations unies s’est entretenu avec le vice-président du Parlement ainsi qu’avec les députés qui refusent de siéger au sein de l’institution depuis leur élection.

Le ministre des Affaires étrangères de l'Italie  et des envoyés de plusieurs autres pays ont pris part à la réunion.

Ban Ki-moon a estimé qu’il n’y avait  pas d’alternative au dialogue. Le secrétaire général est revenu à plusieurs reprises sur la légitimité de la Chambre des Représentants et la nécessité de mettre fin à la crise institutionnelle qui a miné le pays.

Le parlement élu fin juin dernier, dominé par les anti-islamiques, connaît depuis une crise de légitimité. Une trentaine de députés islamistes le boycottent, refusant de siéger à Tobrouk, une ville qu’ils considèrent être contrôlée par leurs adversaires.

La légitimité de cette Chambre des Représentants est contestée non seulement par la milice, appelée Aube de la Libye, qui contrôle la capitale, mais aussi par d’importantes milices islamistes de l’Est, notamment les djihadistes d’Ansar al-Charia.

Par ailleurs, les affrontements se poursuivent à l’ouest de Tripoli ainsi que les assassinats à Benghazi. Certains observateurs s’interrogent sur l’efficacité de ce dialogue national qui ne prend pas en compte les miliciens, aujourd’hui maîtres du terrain en Libye.

Fiacre Kombo (stagiaire)

Yvette Reine Nzaba