Libye-Egypte : l’armée égyptienne a bombardé des véhicules transportant des armes

28-06-2017 18:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’armée égyptienne a effectué mardi des raids contre un convoi de plusieurs véhicules en provenance de la Libye, a annoncé un communiqué de l’armée qui ne fait pas état de pertes humaines

« Des informations faisaient état de la présence d’éléments criminels qui s’apprêtaient à infiltrer la frontière ouest de l’Egypte à bord de véhicules 4X4 », selon un communiqué du porte-parole militaire, le colonel Tamer Al-Refai. « Des unités des forces aériennes ont décollé pour ratisser la zone frontalière (...) l’opération a permis de cibler et détruire 12 véhicules 4X4 chargés d’armes, de munitions et d’explosifs », ajoute le communiqué.

Un porte-parole de l’armée de l’air égyptienne a confirmé ces bombardements, précisant qu’ils visaient douze véhicules transportant des armes et qui s’apprêtaient à traverser illégalement la frontière en provenance de Libye.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi. Depuis lors, des milices rivales se disputent le pouvoir et soutiennent deux autorités rivales, l’une basée à Tripoli et l’autre dans l’est du pays. Et l’Egypte qui est un pays voisin de la Libye ne cesse de mettre régulièrement en garde contre la possibilité de voir l’instabilité dans ce pays gagner l’ensemble de la sous-région. Ces mises en garde valent la peine puisque les autorités égyptiennes sont déjà confrontées aux djihadistes affiliés au groupe Etat islamique (EI), qui mènent régulièrement des attentats contre la police et l’armée.

Rien que la capitale, le Caire, fait face à une vague d’attentats depuis la destitution par l’armée en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi. A plusieurs reprises les dirigeants du pays ont affirmé que ces terroristes actifs sur le territoire égyptien avaient été entraînés en Libye. C’est pour cette raison que l’armée égyptienne avait mené fin mai des raids contre des camps djihadistes en Libye, quelques heures après une nouvelle attaque revendiquée par l’EI qui avait visé des coptes (chrétiens égyptiens) dans le centre de l’Egypte.

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non