Libye: une cargaison de pétrole exporté illégalement remise au gouvernement

Mardi 3 Mai 2016 - 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une cargaison de pétrole libyen exporté illégalement par les autorités non reconnues de ce pays a été rapatriée et placée sous le contrôle du gouvernement d'union nationale, installé à Tripoli. L’annonce a été faite, le week-end dernier par le directeur de la compagnie nationale pétrolière de Libye, Moustafa Sanallah.

Selon le responsable de la société pétrolière, la restitution à la Libye de cette cargaison qui voulait être transportée illégalement par un navire battant pavillon dénommé, Distya Ameya, intervient après l'intervention de la communauté internationale.

« Le pétrole provenait de l’est de la Libye, région sous contrôle du parlement de Tobrouk, qui n’est pas reconnu par les Nations unies. Le 28 avril dernier,  l'ONU avait placé ce pétrolier indien sur une liste noire en estimant qu'il transportait du brut libyen  illégalement pour l'autorité parallèle libyenne basée dans l'est du pays et non reconnue par les Nations unies », a signifié Moustafa Sanallah.

Parlant de la destination finale que devrait prendre cette cargaison qui a été interceptée, certaines autorités de ce pays ont estimé que ce pétrole devrait être transporté vers les Emirats Arabes Unis et que, cette livraison violait un embargo sur les ventes de pétrole libyen par des entités autres que le nouveau gouvernement libyen d'unité nationale, basé à Tripoli. « Parti le 25 avril de l'est de la Libye, le Distya Ameya se trouvait le 26 avril au nord d'Al-Bayda dans l’est avant de faire route vers l’île de Malte qui, l’accès à ses côtes lui a été refusé et revenir vers les zones libyennes contrôlées par le gouvernement d’union nationale », ont-il déclarés avant de reconnaitre que la compagnie nationale pétrolière a fait obéissance au nouveau gouvernement d'union installé à Tripoli depuis le 30 mars.

 

  

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non