Ligue des champions : les choses sérieuses commencent

Vendredi 12 Février 2016 - 21:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue des champions reprend mardi et mercredi prochains avec les huitièmes de finale de l’édition 2016. Parmi les matchs à suivre, notons un intéressant choc entre l’AS Roma et le Real Madrid et un certain duel entre le PSG et Chelsea.

Après plus de deux mois de pause, la Coupe aux grandes oreilles reprend ses droits cette semaine. Mardi et mercredi soir auront lieu les quatre premiers quarts de finale aller (Arsenal-Barça, Juventus-Bayern, PSV-Atletico Madrid et Dynamo Kiev-Manchester City se dérouleront la semaine suivante). Parmi les quatre premiers duels, on suivra avec attention le déplacement de Chelsea au Parc des Princes.

Le 14 décembre, de nombreux supporteurs du PSG se sont réjouis du tirage au sort de ces 8e de finale, qui désignait un Chelsea moribond comme futur adversaire du club parisien. Le soir même, Chelsea, 16e de Premier League, s’inclinait à Leicester, provoquant l’éviction, trois jours plus tard, de José Mourinho. L’état d’urgence est déclaré chez les champions d’Europe 2012, qui ne comptent alors qu’un point d’avance sur le premier relégable.

Deux mois plus tard, jour pour jour, la donne a changé. Certes, les Blues ne sont pas redevenus une équipe flamboyante, mais ils sont invaincus (5 succès et 6 nuls toutes compétitions confondues) depuis la défaite chez l’actuel leader de la Premier League. Si Eden Hazard n’a toujours pas marqué en championnat cette saison, le Brésilien Diego Costa a retrouvé son efficacité (6 buts) et la défense londonienne a retrouvé une certaine solidité (10 buts encaissés, dont 9 en 9 matchs de Premier League contre 24 lors des 16 premières journées).

Si le PSG, à l’inverse, marche sur l’eau dans les compétitions domestiques avec un Zlatan Ibrahimovic irrésistible, la tâche s’annonce donc ardue. Avec un effectif moins riche que celui de Chelsea, le PSG devra compiler avec l’incertitude autour de son génial milieu italien, Marco Verratti, la crise de confiance traversée par Cavani et l’habituelle tendance d’Ibrahimovic à disparaître lorsque commencent les matchs à élimination directe.

Car, comme en 2014 (l’affiche avait alors lieu en quart de finale) et en 2015, le match retour aura lieu à Londres. À l’époque, les Parisiens avaient gagné le match aller 3-1, avec un Pastore des grands soirs, avant de sombrer à Stamford Bridge au retour (0-2).

Lors de l’édition 2015, les Parisiens avaient pris leur revanche, sortant les Blues en quart de finale. Après un match nul 1-1 au Parc des Princes, les hommes de Laurent Blanc avaient arraché leur billet pour les quarts de finale lors d’un match épique à Stamford Bridge (2-2 après prolongations) avec un but victorieux de David Luiz, arrivé à Paris l’été précédent en provenance de Chelsea.

Ce troisième acte consécutif reste donc plus indécis que jamais, avec un petit avantage, toutefois, aux Parisiens pour la forme du moment. Mais l’expérience et l’avantage du terrain seront en faveur des Londoniens.

Le suspense devrait être moins grand entre l’AS Roma et le Real Madrid. Les deux équipes croiseront le fer mercredi soir dans la capitale italienne. Cinquièmes de Série A, les Giallorossi se sont qualifiés pour le second tour par la petite porte : deuxièmes de leur groupe, derrière le Barça, avec six petits points.

Depuis l’éviction de Rudi Garcia, remplacé mi-janvier par Spalletti, l’AS Rome a redressé la barre (1 défaite, 1 nul et 3 victoires consécutives). Venu se relancer après un prêt manqué à Monaco, Stefan El Shaarawy a marqué deux buts depuis son arrivée et renforce un secteur offensif principalement animé par le trio Salah-Pjanic-Florenzi (respectivement 7 buts et 3 passes décisives, 10 buts et 8 passes décisives et 6 buts et 3 passes décisives).

Face aux Italiens se dressent l’obstacle Real Madrid. Désormais entraîné par Zinedine Zidane, les Madrilènes font figure d’épouvantail. Emmené par le trio BBC (Benzema, 23 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues, Bale, 13 buts et 11 passes, et Cristiano Ronaldo, 30 buts et 10 passes), le Real est distancé en championnat par le Barça et l’Atletico.

Et mise donc beaucoup sur cette Ligue des champions. Une onzième couronne, deux ans après la Décima remportée par Carlo Ancelotti, permettrait à Zidane et Florentino Perez de sauver leur bilan avant un été que l’interdiction de recruter pourrait rendre électrique du côté de Santiago Bernabeu.

Les autres rencontres, moins rutilantes de prime abord, mettront aux prises le Benfica Lisbonne et le Zenith Saint-Pétersbourg (match aller au Portugal) et La Gantoise face à Wolfsburg (match retour en Allemagne). Dans le sillage du Brésilien Jonas (24 buts et 13 passes en 30 matchs avec le leader du championnat portugais), le Benfica Lisbonne semble légèrement favori face au Zénith, relégué à la 6e place du championnat russe. Mais attention, car la formation russe semble plus à l’aise sur la scène continentale cette saison (1re de son groupe lors des éliminatoires avec 6 buts de son international russe, Artem Dzyuba).

Pour le champion de Belgique, La Gantoise, l’affaire semble plus compliquée face à un Wolfsburg emprunté en Bundesliga (8e), mais qui avait terminé premier de son groupe, devant le PSV, Manchester United et le CSKA Moscou. Cela dit, la réalité du mois de novembre ne sera pas nécessairement celle de février. Et lorsque débutent les matchs à l’élimination directe, les compteurs sont remis à zéro. Alors à vos téléviseurs : le spectacle va bientôt commencer.

Camille Delourme

Notification: 

Non