Ligue des champions : Mazembe, V.Club, Entente Sétif et CS Sfaxien en demi-finales

Lundi 11 Août 2014 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Exceptionnellement, deux clubs de la République démocratique du Congo (RDC) disputeront les demi-finales de la 19e édition de la Ligue des champions d’Afrique.

Avec chacun dix points grappillés en cinq journées de la phase des poules, le TP Mazembe et l’AS V.Club sont aux premières loges du groupe A, se qualifiant de facto dans le dernier carré avant même la sixième et dernière journée. Le TP Mazembe de Lubumbashi a validé son ticket pour cette étape de la compétition africaine interclubs de football au terme de sa victoire, le  10 août, au stade TP Mazembe de Lubumbashi après sa nette victoire sur Al Hilal Omdurman du Soudan par trois buts à un. Les joueurs du coach français, Patrice Carteron, ont ouvert le score à la 27e minute par le biais du milieu offensif international zambien Rainford Kalaba.

Mis ainsi sur la voie du succès en première période, les Corbeaux du Katanga ont consolidé leur assurance pour la qualification avec le deuxième but du milieu excentré international ghanéen Salomon Asante à l’heure de jeu. Et le coup de grâce a été l’œuvre de l’attaquant malien, Adama Traoré, à la 76e minute sur une passe décisive de l’international tanzanien Mbwana Ali Samatta. Al Hilal du Soudan a sauvé l’honneur à la 93e minute par Ibrahima profitant d’un relâchement du côté des protégés du président du team noir et blanc de Lubumbashi et gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe.

Alors que Mazembe s’imposait sans surprise devant Al Hilal à Lubumbashi, V.Club a pour sa part fait sensation le même dimanche au Caire en Égypte face à Zamalek du Caire. L’équipe coachée par Florent Ibenge (promu récemment sélectionneur intérimaire des Léopards de la RDC) a surpris le club cairote par un but à zéro, une réalisation de l’international ougandais Yunus Sentamu à a 56e minute, profitant d’une bévue du gardien de but de Zamalek pour loger le cuir au fond des filets égyptiens quoiqu'il y ait la couverture des défenseurs de Zamalek. Le dernier match de la sixième journée entre V.Club et Mazembe au stade Tata Raphaël de Kinshasa se présente du coup comme un match de moindre enjeu, les deux équipes ayant déjà accédé en demi-finales de la C1 africaine.

Les adversaires de deux clubs congolais sont aussi connus, il s’agit du CS Sfaxien de Tunisie et de l’Entente Sportive Sétif d’Algérie, les qualifiés du groupe B aux dépens d’Espérance sportive de Tunis (Tunisie) et d’Al Ahly Bengazhi (Libye). Rappelons ici que le CS Sfaxien avait arraché en 2013 le sacre de la Coupe de la Confédération au détriment de Mazembe (finaliste malheureux). L’on attendra la dernière journée prévue le week-end du 22 au 24 août pour que les deux affiches soient plus précises.

L'on souligne que la rencontre entre Mazembe et Al Hilal n'a pas été retransmis à la télévision en RDC parce que le pays traine une dette auprès de la Confédération africaine de football en terme des droits TV. Mais, c'est sur demande exceptionnelle du président de Mazembe, Moise Katumbi, que le match entre Zamalek contre V.Club a été pris en cours à la 20e minute sur une autorisation spéciale de la CAF qui a décidé de protéger rigoureusement ses droits TV après plusieurs abus de confiance. L'on veut croire que la RDC pourra régulariser sa situation par rapport à la CAF afin que les téléspectateurs congolais qui se comptent par millions puissent suivre les rencontres des compétitions de l'instance africaine de football.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe et V.Club en demi-finales de la Ligue des champions