Ligue des champions – phase des poules : Mazembe accroché par Al Hilal à Lubumbashi

Lundi 29 Juin 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Corbeaux du Katanga n'ont pas réussi, à domicile, à soumettre les Soudanais d'Al Hilal Omdurman en première journée de la phase de la C1, alors que dans le même groupe, Smouha d'Egypte a forcé sur la note pour venir à bout de Moghreb Tetouan du Maroc.

Zéro but partout, c’est le score définitif entre le TP Mazembe de la RDC et Al Hilal de Soudan, le dimanche 28 juin au stade TP Mazembe de Lubumbashi, au terme de la première journée de la phase des poules de la 20e Ligue des champions d’Afrique. Un résultat pas assez fameux pour les Corbeaux du Katanga qui débutent de manière mitigée cette étape de la C1 africaine. Pour ce match tant attendu, l’entraîneur français de Mazembe, Patrice Carteron, a placé Robert Kidiaba dans les perches, avec devant lui le latéral droit ghanéen Frimpong, le Malien Salif Coulibaly et Joël Kimwaki dans l’axe de la défense, et le latéral gauche Jean Kasusula. Au milieu de terrain, on a retrouvé le jeune Merveille Bope, le Malien Diarra et le Zambien Given Singuluma. Et le trio d’attaque a été composé du Malien Cheibane Traoré à la pointe de l’attaque, du Zambien Rainford Kalaba et l’Ivoirien Roger Claver Assalé. Des cadres du club comme le Tanzanien Mbwana Ai Samatta, le Ghanéen Salomon Asanté, ainsi que le gardien de but international ivoirien Sylvain Gbohou, le Ghanéen Daniel Adjei, le Malien Cissé et le milieu rd-congolais Yannick Tusilu Bazola. De son côté, le coach tunisien Nabil Kouki d’Al Hilal a fait confiance au gardien de but Feudjou, et dans le champ aux défenseurs Cissé, Atir, Masawi (capitaine) et Fadasse, aux milieux El-Shigel, Nelson, Bisha, Nazar et Hamid, et la doublette d’attaque Kareka et Jhulliam.

Mazembe a certes monopolisé le cuir, mais s’est aussi exposé à des contre-attaques incisives des Soudanais. Il a fallu au gardien de but Robert Kidiaba de sortir le grand jeu pour éviter à Mazembe des buts. Il a d’ailleurs été l’homme du match. Les Corbeaux doivent dès lors se préparer pour les autres rencontres, notamment, le 13 juillet au stade Saniat Rmel de Tétouan, contre Moghreb Tétouan du Maroc, et le 25 juillet au stade d’Alexandrie contre Smouha SC d’Egypte. Le club égyptien a d’ailleurs réussi à renverser la vapeur contre Moghreb Tétouan à Alexandrie en première journée de ce groupe. Mené par zéro but à deux à domicile (buts des Marocains par Fall Martouda à la 6e et d’Ahmed Jahouh à la 8e), Smouha SC a finalement remporté la partie par trois buts à deux (buts égyptiens d’Amin Salah à la 66e et de l’attaquant Ghanéen Herman Kwau à la 78e et 79e), inscrivant trois buts en moins de vingt six minutes de la fin de la partie. L’on retient quand même que les Marocains de Moghreb sont à même de marquer à l’extérieur. Mazembe qui se déplace à Tétouan doit donc se prémunir face à cette équipe qui va certainement chercher à emballer la partie.

Dans le groupe B, Al Merreikh du Soudan a dominé Mouloudia El Eulma par deux buts à zéro, (Namane contre son camp à la 7e et Almadina à la 56e). Le champion en titre, Entente Sétif d’Algérie a été battu par un autre club algérien, USM Alger, par un but à deux. Korbiaa a marqué pour Entente Sétif à la 83e minute, alors que Seguer ouvrait la marque à la 59e minute, et Khoualed doublait la mise à la 72e minute pour USM Alger.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

TP Mazembe de Lubumbashi (photo Léopardsfoot.com)

Notification: 

Non