Ligue des champions : V.Club en finale, Mazembe succombe

Lundi 29 Septembre 2014 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La finale de l'édition 2014 de la Ligue des champions d'Afrique opposera de manière inédite l'AS V.Club de Kinshasa à l'Entente Sétif d'Algérie, un ancien champions d'Afrique en 1988 (aux dépens d'Iwanyawu du Nigeria). Vainqueur de la C1 africaine en 1973 et finaliste malheureux en 1981, V.Club a l'opportunité de revenir au devant de la scène africaine de foootball et même mondial en cas de sacre, synonyme de participation à la Coupe du monde des clubs.

Il n’y aura pas une finale de la Ligue des champions d’Afrique totalement RD-congolaise. Si l’AS V.Club a brillamment accédé à l’étape ultime de la C1 africaine, le 26 septembre au stade Taieb Mhiri de Sfax, en brûlant la politesse au CS Sfaxien en Tunisie par deux buts à un en demi-finale retour (buts du Burkinabé Dayo Issoufou et de l’Ougandais Junior Sentamu), le TP Mazembe de Lubumbashi est, pour sa part, passé à côté de la finale, le 27 septembre au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, bien qu'il ait sa victoire de trois buts à deux sur Entente Sétif d’Algérie (buts de Mazembe de Daniel Adjei, Salif Coulibaly et Jonathan Bolingi). En demi-finale aller au stade Tata Raphaël de Kinshasa, les Dauphins Noirs de la capitale congolaise s’étaient déjà imposés sur la même deux buts à un, alors que les Corbeaux du Katanga s’inclinaient à Sétif par un but à deux.

V.Club amené par le coach Florent Ibenge va donc disputer sa troisième finale de la C1 après la victoire en 1973 face à Kotoko de Kumasi du Ghana et la défaite de 1981 devant la Jeunesse électronique de Tizi Ouzou (actuel Jeunesse sportive de Kabylie), d’Algérie. Cette troisième finale est donc une fois de plus face à un club algérien, l’Entente Sétif. Au cours de cette édition 2014 de la C1 africaine, V.Club a au total livré quatorze matchs depuis les préliminaires de la Ligue des champions jusqu’en demi-finale retour. L’équipe présidée par le général Amisi Kumba, alias Tango Four, a remporté huit matchs, trois matchs nuls et trois défaites.

À la phase des poules, le team vert et noir de Kinshasa n’a été battu que par le TP Mazembe à Lubumbashi sur la marque d’un but à zéro. Aux préliminaires, V.Club a écarté Kano Pillars du Nigeria (3-1, 1-2), avant d’éliminer Dynamos FC du Zimbabwe en seizième de finale (1-0, 0-0). En huitième de finale, les Dauphins Noirs ont sorti les Sud-Africains de Kaizer Chiefs (3-0, 0-2) pour accéder à la phase des poules. Se retrouvant dans le groupe A avec Mazembe, Al Hilal du Soudan et Zamalek d’Egypte, V.Club a su tirer son épingle de jeu, en terminant deuxième du groupe derrière Mazembe, avec un seul revers (battu par Mazembe), trois victoires (deux sur Zamalek et un sur Al Hilal) et deux matchs nuls (face à Al Hilal à Khartoum et Mazembe à Kinshasa), soit dix points engrangés en six journées. Et en demi-finale, les joueurs de Florent Ibenge, respectueux des consignes, ont battu CS Sfaxien de Tunisie, d’abord à Kinshasa (2-1) et ensuite à Sfax par la même marque. L’attaquant international Firmin Mubele Ndombe a durant cette campagne inscrit six buts de dix-huit buts marqués par V.Club depuis le début de sa campagne africaine.

La finale inédite aura donc lieu entre V.Club et Entente Sétif. Le match aller est prévu pour le 26 octobre au stade Tata Raphaël de Kinshasa et la rencontre retour au stade du 8 mai 1945 de Sétif en Algérie. Rappelons que le vainqueur de la Ligue des champions disputera la Coupe du monde des clubs en décembre et la Super Coupe d’Afrique contre le vainqueur de la Coupe de la Confédération dont la finale est prévue entre Sewe Sport de San Pedro de la Côte d’Ivoire (tombeur d’AC Léopards de Dolisie du Congo Brazzaville) et Al Ahly d’Égypte (bourreau de Coton Sport de Garoua en demi-finale).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club remercie le public congolais présent au stade Taieb Mhiri de Sfax après sa qualification