Linafoot/Ligue 1 : Bazano désillusionne l’ogre Mazembe, DCMP domine Mont Bleu

Lundi 12 Novembre 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il y a eu des affiches assez intéressantes et surtout des résultats inattendus lors de la 10e journée de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Mazembe a écopé de sa première défaite, V.Club a été accroché, Sanga Balende n’a pas gagné et c’est Daring Club Motema Pembe qui a réalisé la bonne opération du week-end.

C’est la surprise du week-end. La Jeunesse Groupe Bazano s’est imposée, le 11 novembre, sur le Tout-Puissant Mazembe, devant son public du stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi. Score de la partie : un but à zéro, en faveur de Bazano. La  rencontre comptait pour la 10e journée du championnat de la Linafoot. Elie ilunga a inscrit l’unique but du match à la 23e mn sur une contre-attaque menée à trois contre deux joueurs de Mazembe. Il s’est présenté seul devant le gardien de but, Aimé  Bakula, avant de décocher une frappe croisée en pleine surface de réparation.

Malgré sa première défaite après neuf victoires d’affilée, Mazembe garde la tête du classement avec vingt-sept points après dix rencontres. Entraîné par Dauda Lopembe (ancien de Renaissance du Congo), JS Groupe Bazano a engrangé douze points en neuf matchs. Ce dernier a exprimé sa grande satisfaction d’avoir fait tomber le leader Mazembe, invaincu depuis le début du championnat.

Au stade des Martyrs de Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) s’est imposé sur la formation de Mont Bleu de Bunia par trois buts à un, en match remis de la 10e journée. Peter Kolawole (5e et 62e mn) et Emmanuel Asante (15e mn) ont inscrit les trois buts des Immaculés de Kinshasa. Wingi a réduit l’écart pour les joueurs venus d’Ituri, à la 48e mn. DCMP prend la deuxième position avec vingt points en neuf matchs livrés. Son entraîneur, Agostinelli, visait cette deuxième place au classement. C'est chose faite car l'équipe est dans une dynamique de victoires depuis deux rencontres.  Mont Bleu totalise neuf points en neuf matchs joués.

Au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, il n’y pas eu de vainqueur au terme de l’intéressante affiche entre Sa Majesté Sanga Balende et AS Maniema Union. Tshibangu Mutombo a inscrit contre son camp dès la 3e mn, donnant l’avantage aux visiteurs de Maniema Union. Mais les Anges et Saints, devant leur public, sont revenus à la marque à la 43e mn par Bukasa. À la fin de la partie, l’entraîneur Birindwa de Maniema Union s’est dit scandalisé par l’arbitre de la partie qui n’a pas validé un but pour un hors-jeu jugé imaginaire. Sanga Balende compte douze points et Maniema Union a un bilan de quatorze points.

Rangers accroche V.Club

Battu par le TP Mazembe le  4 novembre à Lubumbashi, l’AS V.Club semble marquer un temps d’arrêt. C’est avec peine que les Dauphins noirs de Kinshasa s’étaient imposés face aux Ituriens de Mont Bleu de Bunia (un but à zéro), quelques jours auparavant, avant de se heurter, le 10 novembre,  au stade des Martyrs de Kinshasa, aux Académiciens de Rangers par zéro but partout. C’était en match remis de la 10e journée. Les joueurs de Florent Ibenge n’ont pas pu inquiéter, outre mesure, les poulains de coach Guy-Roger Limolo, très compacts en défense et se regroupant rapidement lors des offensives de Makusu, Muzungu, etc. Rangers a tenu bon, malgré l’expulsion d’un défenseur pour accumulation de cartons jaunes, gardant leur cage inviolée jusqu’au coup de sifflet final. Au classement, V.Club compte treize points en six sorties, alors qu’AC Rangers est troisième avec dix-huit points en dix matchs.

En première rencontre au stade des Martyrs, le même samedi, le FC Renaissance du Congo et le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi se sont neutralisés par zéro but partout. Lupopo a glané dix points en neuf matchs livrés et Renaissance du Congo en compte trois en neuf sorties. Au stade Frédéric-Kibassa de Lubumbashi, l’AS Dauphin Noir de Goma (province du Nord-Kivu) a surpris le club local du FC Lubumbashi Sport par un but à zéro, toujours en 10e journée. L'équipe de Dauphins noirs possède désormais neuf points, alors que Lubumbashi Sport n’ajoute rien à ses sept points déjà acquis.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les joueurs de Mazembe, la tête basse, après leur première défaite contre Bazano, le 11 novembre 2018, à Lubumbashi Photo 2 : Les joueurs de DCMP célébrant un but contre Mont Bleu, le 11 novembre 2018, à Kinshasa

Notification: 

Non