Linafoot/Ligue 1 : le sacre de Mazembe assuré

Mercredi 8 Mai 2019 - 19:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec sa victoire sur Dragons/Bilima, le club lushois est définitivement vainqueur de la 24e édition du championnat national de football.

Le TP Mazembe (TPM) est mathématiquement champion du Congo pour la saison 2018 - 2019, après avoir nettement battu, le 7 mai dans son stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, l'AS Dragons/Bilima de Kinshasa, par la marque de trois buts à zéro. Le match comptait pour la 27e journée. Le jeune Jackson Muleka a signé un triplé, portant son capital but à vingt-deux. Il s'en va peut-être battre le record de l'attaquant Jean-Marc Makusu de V.Club qui avait atteint la barre de vingtèquatre buts la saison dernière.

Avec soixante-quatorze points et un goal average de +65, le TPM, récemment éliminé en demi-finales de la 23e Ligue des champions de la CAF par l'Espérance sportive de Tunis, se hisse à la première place du classement. Il devance l’AS V.Club qui compte soixante-quatorze points également mais un goal average de +42 en trente matches disputés soit le maximum.

Les Corbeaux du Grand Katanga avaient juste besoin d’un succès face aux Monstres de la capitale pour s'assurer le sacre, bien qu’ils livreront encore trois autres matches pour boucler leur saison. Il leur reste encore trois matches à disputer, successivement contre Dauphin noir de Goma, le 12 mai à Lubumbashi; Maniema Union le 15 mai à Kindu; et Renaissance du Congo le 18 mai à Lubumbashi.

Classement…

Selon le classement général provisoire, Mazembe est donc premier, suivi de V.Club. Daring Club Motema Pembe est troisième avec 60 pts après vingt-neuf matchs, devant Maniema Union 57 pts et vingt-huit matchs disputés.

Dauphin noir est cinquième avec 42 pts en vingt-sept rencontres, talonné par Lupopo (41 pts et trente matchs), Nyuki (38 pts en trente matchs), Rangers (37 pts au terme de trente matchs), Sanga Balende (36 pts pour vingt-huit sorties), Don Bosco (36 pts en trente oppositions), Renaissance du Congo (35 pts en vingt-sept sorties). Bazano est douzième avec 34 pts après trente matchs disputés, devant Lubumbashi Sport (32 pts à l'issue de trente matchs), Mont Bleu (22 pts, vingt-six matchs). Dragons/Bilima est quinzième et dernier avec 14 pts, vingt-huit matchs.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

TP Mazembe de Lubumbashi

Notification: 

Non