Linafoot/Ligue 1 : Mazembe bat Lupopo, V.Club soumet Maniema Union, DCMP accroche Sanga Balende

Lundi 29 Octobre 2018 - 20:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le week-end a été marqué par trois affiches alléchantes de la septième journée du championnat national de football, avec le derby de Lubumbashi à l’avantage des Corbeaux face aux Cheminots, le choc à Mbuji entre les Anges et Saints du Kasaï oriental et les Immaculés de Kinshasa, enfin à Kindu, entre les Dauphins noirs de la capitale et les locaux de Maniema Union.

Le derby de Lubumbashi entre le FC Saint-Eloi Lupopo et le Tout-Puissant Mazembe a tourné, le 28 octobre, au stade Frédéric- Kibassa-Maliba de la commune de Kenya, dans la capitale cuprifère congolaise, à l’avantage, une fois de plus, des Corbeaux. Trésor Mputu Mabi a ouvert la marque pour les Corbeaux à la 25e mn . Jackson Muleka a doublé la mise à la 32e, après avoir mis un défenseur et le gardien de but des Cheminots dans le vent avant de pousser le cuir dans les buts dégarnis. Molinga a réduit l’écart sur penalty à la 46e mn, suite à une faute d’un défenseur de Mazembe dans sa surface de réparation.

Notons que le milieu relayeur Doxa Gikanji, transféré cette saison du Daring Club Motema Pembe vers Mazembe (DCMP), a fait son entrée au cours de la rencontre à la 74e mn, à la place de Trésor Mputu. Ce succès permet au TP Mazembe de totaliser dix-huit points en six matchs livrés, pour dix-neuf buts marqués et un seul encaissé. Les Corbeaux mènent déjà la barque, leader du championnat national. Les Viets du FC Saint-Eloi Lupopo sont stoppés à huit points glanés en six matchs. Relevons que c’est depuis 2007 que Lupopo n’a plus remporté de victoire face à son sempiternel rival, le TP Mazembe.

Dans un autre match disputé le même dimanche au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, le DCMP de Kinshasa est passé à côté d’une victoire à l’extérieur face au club local de Sa Majesté Sanga Balende. Bukasa a ouvert la marque à la 18e mn pour les Anges et Saints du Kasaï oriental. Mais Ricky Tulengi a égalisé à la 32e mn, avant que le Ghanéen Bernard Morisson ne porte la marque à la 36e mn pour les Immaculés de la capitale congolaise. L’égalisation à l’arrachée de Sanga Balende est arrivée à la 88e mn par le biais de Moleka.  In extremis, il a sauvé son équipe d’une défaite quasi certaine.

Au stade Joseph-Kabila de Kindu? dans la province du Maniema, la formation locale d’AS Maniema Union a été désillusionnée devant ses supporters par l’AS V.Club de Kinshasa, en match de la 7e journée. Le club congolais finaliste de la 15e édition de la Coupe de la Confédération africaine de football a eu raison de son adversaire par deux buts à zéro, avec les réalisations de Mukoko Batezadio à la 22e mN et Jésus Moloko Ducapel à la 87e.

A la fin de la partie, le coach Florent Ibenge de V.Club a estimé que l’adversaire était une équipe joueuse. « Mes joueurs ont joué bas et ça leur a permis de les contenir et d’imposer notre jeu, une fois en possession du ballon. Et la chance nous a souri avec le but de Mukoko dans les vingt-cinq premières minutes. Chose qui a quelque peu entamé le moral des adversaires. Ce résultat reflète bien notre bonne santé du moment », a-t-il expliqué.

Pour sa part, l’entraîneur John Birindwa de Maniema Union a laissé entendre : « Nous avons voulu faire le résultat chez nous mais l’adversaire a été plus fort. Etant à la sixième journée, nous continuons à travailler avec l’espoir d’obtenir un ticket pour l’Afrique, l’année prochaine. On a certes une bonne équipe mais il nous faut quelques attaquants expérimentés en plus d’un gardien de but pour en faire trois ».

C’est le troisième match de V.Club et troisième succès de suite dans cette compétition nationale de football.

Enfin, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, l’AC Rangers s’est imposé face à l’AS Nyuki de Butembo par deux buts à un. Mbisi a été l'auteur d’un doublé gagnant pour les Académiciens de Kinshasa qui totalisent quinze points à leur gibecière. Mamba Mukombozi a inscrit l’unique but des Abeilles de Butembo.

Classement…

Au classement partiel donc, Mazembe est premier avec dix-huit points glanés en six matchs, suivi de l’AC Rangers (quinze points en sept matchs livrés) qui est devant le DCMP (quatorze points en sept matchs). Maniema Union est quatrième (treize points en six matchs) et Don Bosco clôt le top 5 avec douze points en six matchs. V.Club est sixième avec un total de points enregistrés en autant de matchs joués, soit neuf points en trois sorties. Mont Bleu de Bunia est septième (neuf points en six matchs), talonné par Jeunesse Sportive Groupe Bazano (neuf points et sept matchs) et Sanga Balende (huit points en cinq matchs), alors que le FC Saint-Eloi Lupopo est dixième avec également huit points engrangés en six matchs.

Dans la suite du classement, on retrouve Lubumbashi Sport à la onzième place (six points en sept matchs), Dauphin noir à la 12e  (six points en cinq matchs), devant AS Nyuki (six points en huit matchs). Muungano est treizième avec trois points en six matchs, devançant le FC Renaissance du Congo (deux points en sept matchs). L’AS Dragons/Bilima est lanterne rouge avec deux points en dix matchs disputés.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe vainqueur de Lupopo, le 28 octobre, à Lubumbashi / Photo tpmazembe.com

Notification: 

Non