Linafoot/Ligue 1 : Mputu offre la victoire à Mazembe face à V.Club

Lundi 5 Novembre 2018 - 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le classico était très attendu et a vécu. Un match à rebondissement entre le TP Mazembe et l’AS V.Club, le 4 novembre, dans un stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, rempli comme un œuf. C’était en match en retard de la troisième journée de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Trois buts à deux, c’est le score final de la rencontre en faveur des Corbeaux Lushois. Pour le match, les deux coachs, Pamphile Mihayo Kazembe et Florent Ibenge, ont aligné deux équipes rugueuses avec le but de l’emporter. Le gardien international ivoirien, Sylvain Gbohouo, a gardé les buts des Corbeaux, avec en défense Djos Issama Mpeko à droite, le Zambien Kabaso Chongo et Kevin Mondeko dans l’axe, et Jean Kasusula à gauche. Au milieu de terrain, l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé s’est occupé de la récupération, avec à ses côtés Miché Mika. Trésor Mputu a été l’animateur de jeu derrière le trio de la ligne d’attaque avec Rainford Kalaba à gauche, Jackson Muleka (remplacé par Ushindi wa Kubanza à la 78e mn) dans l’axe et Meschak Elia à droite.

Du côté de V. Club, le Camerounais Nelson Lukong a été titulaire dans les perches, derrière une défense à plat avec Djuma Shabani à droite, Glody Ngonda à gauche, Padou Bompunga et Darles Kalonji dans la charnière centrale. Au milieu de terrain, on a noté la présence de Mukoko Tonombe, Fabrice Lwamba Ngoma, Wango (remplacé à la 69e mn par Ngudikama) et en attaque, Chadrac Muzungu (remplacé à la 81e mn par César Manzoki), Jean-Marc Makusu (remplacé à la 64e mn par Jésus Moloko Ducapel) et Francis Kazadi Kasengu.

Et ce sont les Dauphins noirs de la capitale qui ont été les premiers à trouver la faille, sur une somptueuse frappe de plus de vingt-cinq mètres du milieu international Fabrice Lwamba Ngoma, à la 30e mn, que le portier Sylvain Gbohouo n’a pas pu arrêter. Mais Jackson Muleka a égalisé pour Mazembe avant la fin de la première période, sur une remise de la tête de Trésor Mputu. C’est le quatrième but en trois rencontres de ce jeune attaquant international espoir. Mais V.Club, évoluant en contre, a doublé la mise à la 65e mn par Francis Kazadi, sur un contre favorable après une passe décisive de Fabrice Lwamba Ngoma, auteur d’une contre-attaque sur le côté droit de Mazembe.

C’est à ce moment que le club entraîné par Pamphile Mihayo Kazembe a véritablement haussé son niveau de jeu, face à un V.Club assez attentiste. Les joueurs d’expérience comme Djos Issama Mpeko, Jean Kasusula Kilicho, Trésor Mputu, Rainford Kalaba et Meschak Elia ont fait montre de détermination dans le jeu, assiégeant l’adversaire. À la 73e mn, c’est encore Trésor Mputu qui a décalé Rainford Kalaba. L’international zambien s’est présenté quasi seul face au gardien de but camerounais de V.Club, Nelson Lukong, avant de le battre.

Après avoir délivré deux assists (passes décisives), Trésor Mputu, en métronome, a clos le débat avec le troisième but de la victoire de Mazembe, à la 83e mn, catapultant de la tête une balle qui traînait dans la surface de réparation des Moscovites. Un but qui pèse trois points en faveur des Corbeaux qui consolident leur leadership à la 24e édition de la Ligue, avec huit victoires en huit sorties, gardant leur invincibilité depuis le début du championnat. V.Club, pour sa part, piétine pour sa quatrième sortie après trois victoires de suite.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Trésor Mputu, le bourreau de V.Club, le 4 novembre à Lubumbashi, avec deux passes décisives et un but (photo tpmazembecom)

Notification: 

Non