Linafoot/Ligue 1 : V.Club accroché par Renaissance, Lupopo victorieux de Rangers

Mercredi 2 Décembre 2020 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est poursuivi, le week-end dernier, dans quelques stades du pays avec des affiches à tout le moins alléchantes.

Le dimanche 29 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa, le derby entre l’AS V.Club et le FC Renaissance du Congo s’est soldé par un résultat d’égalité d’un but partout. La latéral droit Djuma Shabani a ouvert la marque sur penalty pour les Dauphins Noirs de Kinshasa à la 35e minute. C’est aussi sur penalty qu'à la 75e minute que Kikwama Mujinga a égalisé, offrant aux Renais une égalisation méritée. Et le lundi 30 novembre au stade des Martyrs, le FC Sain-Eloi Lupopo, tenu en échec par Racing Club de Kinshasa (RCK) au match précédent, s’est racheté en dominant l’Académic Club Rangers par deux buts à zéro. Les cheminots de Lubumbashi ont ouvert la marque par Mokonzi Gbazeke à la 37e minute, avant leur deuxième but inscrit par Andy Boyeli à la 59e minute.

Le dimanche au stade Dominique Diur de Kolwezi, le FC Blessing a broyé du noir à domicile, face à la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK) par un but à trois. L’attaquant Jean Baleke de JSK a signé un hatrick (triplé) au cours de cette partie, alors que ce sont les Benis de Lualaba qui ouvraient la marque les premiers à la 26e minute par Sam Samangwa. Avant cette victoire, la JSK a été battue par Simba de Kolwezi sur la marque de zéro but partout. Notons que c’est la troisième défaite de Blessing après les quatre dernières sorties. On est bien loin du début de saison exceptionnel de ce club promu dans l’élite du football national. Au stade TP Mazembe de Lubumbashi, le TP Mazembe a battu la Jeunesse sportive Groupe Bazano par deux buts à zéro, grâce au Malien Moustapha Kouyate dans les arrêts de jeu de la première période, et par Joël Beya à la 75e minute.

Classement

Au classement partiel, Maniema Union est premier avec 25 points en 12 matchs, suivi de V.Club (20 points en 10 matchs), Mazembe (19 points en 9 matchs), Lupopo (14 points en 9 matchs). Daring Club Motema Pembe est cinquième avec 13 points en 10 sorties, devant la JSK (13 points en 11 matchs), Renaissance du Congo (13 points en 10 matchs), FC Blessing (12 points en 10 matchs). Don Bosco est neuvième avec 11 points en 7 matchs joués alors que Racing Club de Kinshasa clôture la top 10 de la Ligue 1 de la République démocratique du Congo avec 10 points en 11 match. Sanga Balende est onzième avec 8 points en 4 sorties, devant Dauphin Noir (8 points en 8 matchs), Rangers (7 points en 6 matchs), Lubumbashi Sport (7 points en 9 sorties), Simba (5 points en 7 matchs) et la lanterne rouge, la JS Groupe Bazano (4 points en 11 matchs).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Une vue du match entre Rangers et Lupopo à Kinshasa

Notification: 

Non