Linafoot/Ligue 1 : V.Club bat Dragons/Bilima, Lupopo défait Dauphin Noir

Jeudi 15 Novembre 2018 - 19:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Contraint au résultat d'égalité par Rangers, V.Club se devait de l'emporter à Kinshasa face à Dragons/Bilima afin de booster son moral pour la suite du championnat national. Et à Lubumbashi, Lupopo avec son nouveau directeur technique, Joseph Mukeba, devrait gagner face à Dauphin noir.

L’AS V.Club est venu à bout de l’AS Dragons/Bilima, le 14 novembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la 13e journée de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football. Le milieu offensif Emmanuel Ngudikama, alias « Kila », entré en jeu en seconde période, a inscrit l’unique but de la partie à la 58e mn, une réalisation importante pour les Dauphins noirs qui ne marquent plus beaucoup de buts depuis un moment en championnat national. L’on note le coaching payant de l’entraîneur adjoint, Raoul Jean-Pierre Shungu.

Grâce à ce succès à l’arrachée, V.Club totalise seize points en sept matchs livrés. Le succès arrive à point nommé car cette équipe a besoin de se rassurer et d’accroître son capital moral avant de disputer la finale aller de la 15e Coupe de la Confédération en terre marocaine, contre le Raja de Casablanca, club de l’ancien de la maison, Chikito Lema Mabidi, actuellement en rassemblement avec les Léopards à Kinshasa pour le match contre les Diables rouges du Congo, à Brazzaville, comptant de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019. « Nous savions que nous allions avoir un match difficile contre Dragons et en plus, nous n’avions pas tout notre effectif. Mais nous sommes satisfaits du résultat puisque c’est une victoire que nous avons acquise. Nos joueurs s’adaptent à chaque match. Ce n’est pas l’équipe que vous avez ce jour qui jouera contre le Raja de Casablanca. Ils vont se surpasser et vous verrez la grande équipe de V.Club », a indiqué Raoul Jean-Pierre Shungu à la conférence d'après match.

Très mal en point, Dragons/Bilima ne compte que trois maigres points après onze sorties. A la conférence d'après-match, le coach Chigo Lombo des Monstres a expliqué : « Nous sommes une équipe encore en reconstruction. Donnez-nous la chance. Nous continuons à travailler. Vous avez certainement remarqué que c’est la ligne d’attaque qui nous pose encore problème. Après autant de matchs, nous n’arrivons pas toujours à scorer. Nous avons raté plus d’occasions que V.Club. Nous n’allons pas baisser les bras et espérons faire mieux lors de la phase retour. Nous pouvions battre V.Club n’eût été la maladresse de nos attaquants. Même le but que nous encaissons, c’est une erreur du gardien et de ses défenseurs ».

Notons que le FC Saint-Eloi Lupopo s’est imposé, le même 14 novembre,  au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, face à l’AS Dauphin Noir de Goma (province du Nord-Kivu) par un but à zéro. Manix Nengelwa a signé l’unique but de la partie à la 43e mn de la partie. Entraînée par Camille Bolombo, avec le nouveau directeur technique Joseph Mukeba Mulamba, Lupopo engrange un total de treize points, alors que Dauphin noir marque un temps d’arrêt à neuf points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club victorieux de Dragon/Bilima, le 14 novembre, à Kinshasa

Notification: 

Non