Linafoot/Ligue 1 : V.Club bute sur Rangers, DCMP s’impose au forceps devant Dauphin noir

Lundi 7 Octobre 2019 - 19:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux stades du pays ont accueilli, le 6 octobre, les rencontres de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), notamment celui des Martyrs de Kinshasa et Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi.

Les supporters de V.Club de Kinshasa ont à peine reconnu leur club de cœur, lors du match contre l’Académique club Rangers, au stade des Martyrs. Il n’y pas eu de vainqueur au terme de cette partie rude surtout pour les Dauphins noirs, au bord de la rupture en seconde période. Et pourtant, Tuisila Kisinda Rossien a ouvert la marque sur penalty à la 39e mn pour V.Club. Mais les Académiciens ont presque monopolisé le cuir en seconde mi-temps, alors que les Dauphins noirs reculaient. Cette domination des protégés du président Lambert Osango s’est concrétisée avec l’égalisation à la 62e mn de Lelo Amfumu, qui a trompé le gardien Nelson Lukong d’une frappe somptueuse et imparable à l’entrée de la surface de réparation.

En seconde rencontre, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a obtenu une victoire à l’arrachée face à Dauphin noir de Goma. Evoluant en bloc bas, se regroupant rapidement lors des offensives des Immaculés, les joueurs venus du Nord-Kivu ont posé de problème aux poulains du coach Isaac Ngata. Mais ils ont fini par céder à la 73e mn, concédant un penalty transformé par le milieu offensif ivoirien, Junior Koné. DCMP garde donc une dynamique de victoire, n'ayant perdu aucune rencontre depuis le début de la 24e édition du championnat national de football.

Lupopo enfoncé…

Au stade Frédéric-Kibassa de Lubumbashi, les Viets du FC Saint-Eloi Lupopo ont été battus par les Kamikazes de Lubumbashi Sport, zéro but à un. Éric Kabwe a été l’auteur de cette réalisation qui a plongé un peu plus le FC Saint-Eloi Lupopo dans une crise née d’une série des contre-performances. Le nouvel entraîneur Papy Kimoto, successeur du Franco-Algérien  Mankour Boualem, n’a pas encore stoppé la spirale de la défaite. Il avait déjà perdu son premier match avec Lupopo face à la Jeunesse sportive Groupe Bazano.

Le 5 octobre au stade des Martyrs, le FC Renaissance du Congo, dont la mesure d’exclusion avait été levée par la Ligue nationale de football, a retrouvé le championnat national par une victoire. Le club orange de Kinshasa s’est imposé face au CS Don Bosco de Lubumbashi par un but à zéro, en match avancé de la 12e journée. Imana Loto a inscrit l’unique but de la partie à la 40e mn. Et le 3 octobre, au stade Frédéric-Kibassa-Maliba, le TP Mazembe s’imposait difficilement face à Lubmbashi Sport sur le score étriqué d’un but à zéro, une réalisation de Jackson Muleka à la 65e mn sur penalty.

Classement provisoire…

 Lubumbashi Sport a repris la première place avec dix-sept points pour onze matchs livrés, devant le TP Mazembe qui compte seize points après six sorties. Don Bosco a engrangé onze points après dix matchs. Grâce à son succès sur Dauphin noir, DCMP totalise pour sa part treize points en cinq matchs, devant la Jeunesse sportive Groupe Bazano (dix points), Rangers (dix points), Lupopo (neuf points), Renaissance du Congo, neuf points. Simba de Kolwezi est neuvième avec sept points, même nombre des points que Rangers.

V.Club compte pour sa part six points en quatre sorties, devant Racing Club de Kinshasa (RCK) qui a également six points mais après sept matchs joués. Sanga Balende, Maniema Union et Nyuki ont chacun cinq points enregistrés.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match entre DCMP et Dauphin noir, le 6 octobre, à Kinshasa (photo Papy Ngandu)

Notification: 

Non