Linafoot/Play-Off : Sanga Balende accroche Lupopo, Don Bosco bat V.Club, Mazembe punit Dauphin noir

Lundi 23 Avril 2018 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dix rencontres ont été organisées, le week-end dernier. À Lubumbashi, Mazembe jouait contre Dauphin Noir, Lupopo accueillait Sanga Balende, Don Bosco s'expliquait avec V.Club et JS Bazano affrontait Maniema Union. À Kinshasa, DCMP battait Dragons/Bilima.

Le choc du week-end au Play-Off de la 23e édition du championnat de la Ligue nationale de football n’a pas connu de vainqueur, le 22 avril, au stade Frédéric-Kibasa-Maliba de Lubumbashi entre le FC Saint-Éloi Lupopo et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Le score de la partie comptant pour la 6e journée a été d’un but partout. Les Anges et Saints du Kasaï orientale, coachés par Chico Mukeba, ont ouvert la marque à la 56e minute pa Kambu wa Kambu. Mais Manix Nengelwa a égalisé à la 62e minute pour les Cheminots de Lubumbashi qui ont refusé de perdre sur leur pelouse et devant leur public.

Lupopo présente, en fait, un nouveau visage depuis l’arrivée à la tête de son staff technique de l’entraîneur ivoirien Bruno Bla. L’on note que c’est le deuxième résultat nul de Sanga Balende après celui concédé à domicile face à Mazembe. Ce club dirigé par le gouverneur Ngoy Kasanji a battu V.Club à Kinshasa (deux buts à zéro) et Daring Club Motema Pembe (DCMP) dans son nouveau stade de Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi (un but à zéro). L’équipe est, d’ailleurs, leader du Play-Off.

V.Club battu... encore...

Le 21 avril au stade Frédéric-Kibassa-Maliba, le CS Don Bosco de Lubumbashi a surpris l’AS V.Club par un but à zéro, une réalisation de Zemanga Soze à la 33e minute. C’était en match remis de la première journée. V.Club effectue une première partie du Play-Off très mitigée, alternant victoires et défaites. Au cours de cette rencontre, un groupe de supporters a été sans pitié à l’endroit du coach Florent Ibenge, le traitant de « voleur » de l’équipe nationale. Sidéré, ce dernier a rappelé que la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a décidé de prolonger son bail. Ibenge s’est offusqué des ces quolibets, soulignant que par rapport au contrat précédent, il n’est pas payé depuis le mois de novembre 2017. Le même samedi, au stade Kamal City de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, le TP Mazembe, dans son stade, a marché sur Dauphin Noir de Goma par trois buts à zéro. Le sérial buteur Ben Malango a signé un doublé à la 32e et 50e minute. Le troisième but a été l’œuvre d’Ushindi wa Kubanza à la 70e minute. Mazembe joue son prochain match le 25 avril, au stade Amani de Bunia, contre la formation locale de Mont Bleu.

Au stade Papa-Raphaël de Kinshasa, le DCMP a soumis l’AS Dragons/Bilima par deux buts à zéro en match comptant pour la 8e journée. Les joueurs d’Otis Ngoma Kondi ont ouvert la marque à la 10e minute par le biais de Francis Kazadi Kasengu. C’est encore lui qui est revenu à la charge à la 37e minute pour le deuxième but des Immaculés, reprenant un penalty manqué par Ricky Tulengi. DCMP a fait le break dès la première période, face à une équipe des Monstres de Kinshasa moins entreprenante.

Enfin, notons le résultat d’égalité d’un but partout, le 22 avril, au stade Frédéric-Kibasa-Maliba de Lubumbashi, entre la Jeunesse sportive Groupe Bazano de la localité et Maniema Union. Steph Nganga a marqué pour Bazano à la 20e minute. Mpiana Monzinzi a égalisé pour Maniema Union au milieu de la première période. Le jeune portier international U20, Jackson Lunanga, a stoppé un penalty d’Hugues Bedi Mbenza « Stone », ancien international du TP Mazembe passé par Standard de Liège en Belgique et actuellement maître à jouer dans JS Groupe Bazano.

Classement… Mazembe en tête...

Au classement, Mazembe reprend la tête du classement avec dix-sept points glanés pour sept matchs joués (cinq victoires et deux nuls) et un goal average de +11. Sanga Balende compte également dix-sept  points avec sept matchs joués (cinq victoires et deux nuls) et un goal average de +10. Le FC Saint-Eloi Lupopo occupe la troisième place avec treize points en sept matchs (trois victoires et quatre nuls) et un goal average de +7. Le DCMP pointe à la quatrième position avec dix points en cinq matchs joués (trois victoires, une défaite et un nul) et un goal average de +8. Don Bosco est cinquième avec dix points pour sept 7 matchs (trois victoires, un nul et trois défaites) et un goal average de +1.

V.Club se positionne sixième avec neuf points en cinq matchs (trois victoires et deux défaites) et un goal average de +5. Maniema Union est septième avec huit points en cinq matchs (deux victoires, deux nuls et une défaite) et un goal average de +2, devant AC Rangers qui compte huit points en sept matchs (deux victoires, deux nuls, trois défaites). Dragons/Bilima vient à la neuvième position avec cinq points en huit matchs (une victoire, deux nuls et cinq défaites). Dauphin Noir de Goma s’intercale à la dixième position avec cinq points en sept matchs (une victoire, deux nuls et quatre défaites). Mont Bleu est onzième avec quatre points en six matchs (une victoire, un nul et quatre défaites). Et JS Groupe Bazano est dernier avec trois points en neuf matchs (trois nuls et six défaites).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Pas de vainqueur entre Lupopo et Sanga Balende (photo d'archives)

Notification: 

Non