L’institut Français du Congo souffle sur ces vingt bougies.

Jeudi 18 Décembre 2014 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jadis appelé Espace André Malraux, Centre culturel français, puis depuis 2011 Institut français du Congo(  IFC), cet établissement  reste parmi les viviers culturels à Brazzaville. Pour célébrer les festivités de l’an vingt de cet édifice dessiné par l’architecte Français Cacoub et inauguré à l’époque en présence du président français Jacques Chirac, un grand concert sera organisé le 20 décembre de 10 heures à l’aube.

Repère géographique pour les habitants de Brazzaville, lieu de rencontres pour les jeunes et les artistes, une espèce de phare de la pensée et de l’activité culturelle. vingt ans après il continue à animer la scène congolaise en offrant aux artistes, aux penseurs, aux bibliophiles, aux cinéphiles, un espace pour la création, espace d’échange et de convivialité avec un plateau technique nécessaire pour répondre aux exigences professionnelles.

Depuis vingt ans, l’institut français accompagne aussi l’émergence des nouveaux talents congolais. Tous les artistes congolais anciens et nouveaux sont passés par le filtre et l’épreuve de la scène professionnelle de cet institut. Ils se sont appropriés cet espace qui,quoique  français, est avant tout congolais. «  C’est un espace ou nous partageons nos cultures ; qui enrichit chaque jour nos existences et dont nous, Congolais, Français et étrangers pouvons être fiers car c’est un outil indispensable à la créativité et à la connaissance ».

Au cours de ce concert exceptionnel plusieurs artistes rendront à cet édifice culturel ce qu’il a tant donné depuis vingt ans. Ainsi  pourra -t-on voir sur scène les musiciens tels que Gipsy la tigresse, trésor Mvoula, Kosmos Moutouari, Oupta, Zao Fal nkua nduenga. Il est également prévu de la danse, de la lecture  des performances du partage et de la diversité.

Inauguré en 1994, l’IFC  dispose des services suivants : une salle de spectacle de quatre cent quatre-vingt  places ; une salle de spectacle de cent places ; une salle de répétition ; des loges pour les artistes ; trois studios de deux places ; une médiathèque comptant environ cinq mille adhérents ; un espace campus France ; en concession, un espace numérique et une cafétéria.

L’Institut français, est le nouvel opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’Etat, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence de la France. Il  contribue au rayonnement de la France dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères à travers une démarche d’écoute d’ouverture et de partenariat.

Cette diplomatie culturelle s’appuie sur un réseau de cent trente-deux instituts français dont l’Institut français du Congo qui fédère l’ancien centre culturel français(CCF) de Brazzaville et de Pointe Noire.

Dans un souci de cohérence et de rationalisation, le directeur de l’Institut français du Congo est le conseiller de coopération de l‘ambassade de France et la directrice adjointe, l’attachée de coopération. Un directeur adjoint dirige le site de Pointe-Noire. Ses missions sont les mêmes que celles des CCF, élargies à la coopération éducative et linguistique , promotion de la francophonie et valorisation de la langue française ainsi que la coopération universitaire y compris la recherche scientifique.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

façade principale de l'institut français du Congo