Lire ou relire: "Ça c’est Brazza !" de Bienvenu Boudimbou

Jeudi 14 Février 2019 - 21:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ouvrage atypique, publié aux Editions Hémar, regorge soixante-neuf récits brefs et passionnants sur la vie actuelle des Brazzavillois.

 

 

 

" Ça c’est Brazza ! "a bénéficié de la préface du Pr Mukala Kadima-Nzuji. Le recueil s’étend sur cent-soixante-huit pages. Chacune d’elles révèle un observateur subtil de la société, un incroyable connaisseur de son milieu de vie.

Le style journalistique aidant, Bienvenu Boudimbou compile des fresques sociales qui décrivent des thèmes d’actualité inspirés par les scènes courantes au cœur du quotidien du citoyen lambda. Des histoires habilement retracées avec une forte teinte d’humour. Ce livre est vraiment un chef-d’œuvre, avec des textes vivants, composés dans une écriture pittoresque et délicieuse. 

Les mots utilisés sont familiers aux lecteurs congolais, tout comme les noms des lieux ainsi que les réalités évoquées. Il s’agit des chroniques qui renvoient aux variantes couleurs de Brazza la capitale, avec l’ambiance qui y règne et ses singularités relatées sous forme de gags amusants à vous tirer de l’ennui et même du vice puisque l’auteur se sert de la dérision pour dénoncer les travers. Il s’agit de la délinquance juvénile et sénile, la banalisation de la mort, les ravages des chauffards, les tartufferies, l’alcoolisme, les commérages, la dépigmentation, etc.  

A en croire le préfacier, « les soixante-neuf textes qui composent "Ça c’est Brazza !" s’organisent autour des thématiques connues, puisqu’il s’agit de brefs récits puisés dans le vécu des habitants des quartiers de Brazzaville ou cueillis sur les lèvres de ces raconteurs publics qui arpentent nos rues, nos dancings-bars, nos marchés, nos écoles, nos hôpitaux, nos places publiques à longueur de journée ». Une matière formidable entre les mains des sociologues ou des comédiens, sur scènes.

Né le 1er janvier 1968 à Sibiti, dans le dépertement de la Lékoumou, l’écrivain congolais Bienvenu Boudimbou est journaliste, diplomate et enseignant à l’Université Marien-Ngouabi.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non