Lire ou relire : « L’aveu » de Prestige Itsoukou

Jeudi 18 Avril 2019 - 21:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paru en juillet 2018 aux éditions Lc., L’aveu est un recueil de onze nouvelles, toutes écrites en prose, largement dominées par un vocabulaire de la médecine.

La femme d’un côté, la maladie et la science de l’autre sont les principales thématiques de ce recueil. Presque à travers tous les récits, l’auteur présente une double image de la femme : une femme aimante, battante, mère, militante, protectrice, ambitieuse, instruite et travailleuse, etc., opposée aux femmes en crise de déontologie, d’expérience, de compétence requise.

 « L’aveu » est la septième nouvelle qui donne son titre à l’œuvre. Elle est une sorte de confession d’une prisonnière à sa fille. Son mariage forcé la pousse à cocufier son époux qui la bastonne dès qu’il l’apprend. En se défendant, elle commet un homicide, d’où son incarcération.

La première nouvelle, la « torture », est le récit de l’explication du rêve d’une mère à un prêtre. Dans « regrets », l’auteur relate la vie d’une enfant traumatisée, malheureuse et maltraitée par ses parents avant de connaître une ascension sociétale grâce à sa tante, qui meurt d’un cancer de l’ovaire. « Patrick » est l’histoire d’un jeune diabétique, patient du Dr Thérèse. Il mourut à la suite des complications d’une « pneumonie », laissant derrière tristesse et désolation.

 « Pityriasis versicolor » est une maladie de la peau dont souffre une jeune fille de neuf ans, personnage principale de la nouvelle. Cette maladie a fait couler beaucoup de salives dans son quartier. Différents traitements prescrits par des charlatans se révèleront inefficaces. Seul le Dr Raphael réussit à la traiter. Devenue grande et après avoir effectué les études de médecine, elle devient dermatologue évoluant auprès du Dr Raphael. « L’expulsé », « âmes sœurs », « Jacob », « retour », « aqua », « la maison de la vallée » sont autant d’autres nouvelles captivantes de ce recueil.

Née le 19 mai 1991, Prestige Itsoukou a reçu une formation de médecine générale à Saint-Pétersbourg en Russie, promotion 2014. Elle professe en tant que médecin à Brazzaville. L’Aveu est son deuxième livre, après le roman Un destin brisé (LMI 2014).

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre

Notification: 

Non