Lire ou relire : "Masango et la bulle géante" d’Hélène Tchinda

Jeudi 9 Mai 2019 - 21:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Esclave de Mme Kitap, Régina est libérée grâce à un garçonnet, aidé par deux autres actants. Ce récit est l’un des neuf contes fantastiques du recueil.

La trame narrative se cristallise autour du rêve de Masango, le héros. Rêve dans lequel il libère Régina, une jeune petite fille, devenue esclave de Mme Kitap, une amie pour qui les parents de Régina ont de l’estime. C’est sur cette assurance qu’elle se voit confier Régina toute convalescente, car sa maison construite sur le flanc d’une montagne convient le mieux à cet effet.  Or derrière cette image se cache une autre ; Mme Kitap est une femme acariâtre.

La situation initiale est normale. Masango est âgé de 8 ans. Dans sa chambre, il passe son temps à faire des bulles à partir d’un flacon qui contient un liquide bleu avant qu’il ne décide d’en faire une « bulle géante » qui le fait rêver et voyager dans un univers imaginaire. Celle-ci étant faite devient un « engin volant » que Masango va bientôt piloter, accompagné de ses adjuvants Gromiaou, Marina, la mouette et le « sac au mille et une solutions ». Ainsi, commence ce long périple qui les conduit jusqu’à Régina, dont le cri de chagrin parvient jusqu’aux oreilles de Marina dotée de la capacité d’orienter. Elle guide aussi le vaisseau de Masango à l’aide de son micro et ses écouteurs.

La dégradation commence lorsque Marina capte les cris de douleur de Régina, et la situation s’empire quand les trois héros informent ses parents de la mauvaise mine de leur fille. Les péripéties, très multiples, renvoient aux différentes actions qui conduisent à la localisation de l’adresse des parents de Régina. Le rétablissement de la situation se réalise lorsque la jeune fille retrouve sa liberté initiale.

Née en France en 1942, Hélène Tchinda est détentrice d’un DES en langue et littérature allemandes en 1967. Elle a enseigné en France, puis dans différents lycées du Cameroun où elle réside actuellement.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Couverture du livre

Notification: 

Non