Lire ou relire : "Que justice soit faite" de Richard-Gérard Gambou

Vendredi 5 Octobre 2018 - 19:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le recueil de nouvelles est le reflet, mieux la peinture des antivaleurs qui pullulent dans la société actuelle, particulièrement en Afrique subsaharienne.

La déchirure du tissu socio-politique du pays engendre le multipartisme. Cette situation hétérogène aura des conséquences fâcheuses constatées à tous les niveaux. Ainsi, verront le jour des injustices sociales, des assassinats et arrestations arbitraires, l’impunité, les coups d’Etat avortés, etc.

La passion

Catherine Madieta se lance dans la défense des droits des femmes. Au nombre des travers sociaux qui minent son pays, il y a la condition sociale de la femme qui se résume à la procréation et au ménage. Son militantisme consistera à améliorer le sort de la femme.

La martyre

 Après son admission au baccalauréat, Marcelline Tsibinda doit se rendre à Brazzaville pour pouvoir poursuivre ses études à l’Université Marien -Ngouabi, au département de philosophie. Fiancée à Jean Louis Tati, pendant le long voyage qui l’emmène à Brazzaville, où elle n’a personne pour l’accueillir, ni un toit pour s’abriter, elle fit la connaissance d’Abraham Bakala, un jeune infirmier d’Etat au Centre hospitalier universitaire. Les deux jeunes gens deviendront bientôt des concubins et connaîtront une vie funeste.

La victime

Clarisse Mabouilla est une veuve martyrisée par ses belles-sœurs. Mariée à Georges Obinda, enseignant de littérature africaine à l’Université Marien-Ngouabi, celui-ci mourut des suites d’une pneumopathie sévère, en laissant cinq enfants. Pendant la veillée mortuaire, Mabouilla connaîtra les souffrances morales et physiques atroces.

Le pardon

Cette nouvelle relate les amours d’un jeune couple. Aimé Moudou rencontre Germaine Maniongui dans l’atelier de couture de son frère, Georges Moukila. Cette rencontre transforma sa vie. Aimé sera renvoyé du séminaire de Loango et poursuivra sa formation au lycée Victor-Augagneur. Ainsi, s’intensifie leur amour. Après son admission au baccalauréat, Aimé poursuivra ses études en Allemagne, à Leipzig. Pour cela, il doit laisser Germaine, son épouse. Un amour épistolaire naît qui finit par un drame.

La folie d’amour, la vengeance, l’affaire Dr Mvimba-Mambou et que justice soit faite sont d'autres nouvelles qui décrivent des fresques sociales où le bonheur et le tragique restent mêlés.

 

 

 

 

 

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Couverture de l'ouvrage

Notification: 

Non