Littérature : Cyrille et Méthode deux fondateurs de la langue slave

Mercredi 5 Août 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cyrille et Méthode sont les premiers à adapter les besoins des peuples slaves au besoin du développement en introduisant l’alphabet cyrillique et la langue slave dans les services religieux. Depuis toujours, les russes célèbrent la fête anniversaire de ces deux frères ; ces deux imminents personnages qui ont contribué au développement culturel et linguistique des peuples slaves. C’est le cas de la communauté russophone de Brazzaville qui la célèbre au Centre culturel russe.

Différentes de la langue russe contemporaine moderne développée et adoptée pour les besoins de la vie dès le 20è siècle, et qui est célébrée avec Alexandre Pouchkine (fondateur de cette langue) ; les langues slavons sont les langues qui étaient aux racines de la langue russe comme aux racines d’autres langues slaves. C'est Cyrille et Méthode qui ont traduit la Bible , à l’époque en latin et en grec, en langue slavon qui, à l’époque, était la langue commune pour les peuples slaves, notamment ceux du sud, de l’est et de l’ouest.

Avec Cyrille et Méthode, les slaves ont été dotés de leur premier alphabet et de leurs premiers textes religieux : évangiles, psautiers, épîtres, offices. Il semble que l'alphabet inventé par Cyrille ne soit pas l’alphabet connu sous le nom de « cyrillique » mais l’alphabet « glagolitique ». Le dialecte slave dans lequel les premiers textes ont été rédigés avec l'alphabet de Cyrille est celui de la région de Thessalonique. À cette époque, le slave présentait encore une unité suffisante pour qu’un dialecte du littoral méditerranéen soit compris par des Slaves de l’Europe centrale.

Qui sont-ils ?

Cyrille ou Constantin le philosophe, né vers 827-828 à Thessalonique et décédé le 14 février 869 à Rome. Et son frère Méthode, évêque de Sirmium, né vers 815-820 à Thessalonique et décédé le 6 avril 885 en Grande Moravie, probablement à Velehrad. Ils sont connus comme les Apôtres des slaves, ceux qui ont évangélisé les peuples slaves de l’Europe centrale. L’Eglise catholique fête les deux saints le 14 février. Alors que l’Eglise orthodoxe fête la natalité de Cyrille, le 14 février, celle de Méthode le 6 avril, et la synaxe des deux saints « égaux aux apôtres » le 11 mai, mais le calendrier traditionnel catholique (forme extraordinaire) ainsi que l’Eglise catholique de la République tchèque et de Slovaquie, les fêtent le 5 juillet. Le 2 juin 1985, le pape Jean Paul II, les a proclamés co-patrons de l’Europe, avec Saint Benoît.

Les deux frères entamèrent d'abord des carrières de fonctionnaires, Méthode dans l'administration provinciale, Constantin dans la diplomatie. Il participa à une ambassade à Bagdad auprès du calife Jafar al-Mutawakkil. Méthode fut le premier des deux à entrer en religion, en 856, dans un monastère du Mont Olympe de Bithynie, à environ quarante ans, mais Constantin le rejoignit peu après alors qu’il est âgé de 28-29 ans. Selon leurs vies, ils se consacrèrent alors aux « livres ».

L’œuvre de Cyrille et Méthode

L'œuvre de Cyrille et Méthode est de longue durée. Les slaves leur doivent une culture exprimée en langue vernaculaire, le slavon, et  un accès à la culture byzantine. L'œuvre missionnaire de saint Cyrille et saint Méthode date d'une époque où, malgré la tension qui s'accroît entre l'orient et l'occident, la chrétienté a encore le sentiment de former un seul corps. En effet, l’œuvre de Cyrille et Méthode se maintient jusqu'en 894 sous le règne de Svatopluk, neveu de Rastislav qui constitua un empire de la grande Moravie incluant, en plus de la Moravie, la Slovaquie, la Bohême, une partie du territoire des Serbes prolabes, la Silésie, la région de Cracovie et celle du lac Balaton en Pannonie. Ensuite, les compagnons des deux frères doivent quitter la région, et le christianisme original qu'ils y avaient implanté tombe sous les coups du clergé germanique : l'évêque allemand Wiching prend sa succession et rétablit le latin comme langue d'Eglise. Constantin n’a pris le nom de Cyrille que peu avant sa mort.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Cyrille et Méthode

Notification: 

Non