Littérature: Henri Djombo lauréat du prix Amadou-Cissé-Dia du théâtre

Lundi 26 Novembre 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'écrivain congolais a présenté à la presse, le 23 novembre à Brazzaville, le prix qui lui a été décerné par l’Association des écrivains du Sénégal et le jury des prix littéraires internationaux, à l'occasion de la célébration de la vingt-sixième Journée internationale de l’écrivain africain, du 6 au 12 novembre,  à Dakar.

 

 

Plusieurs auteurs venus du Mali, de Mauritanie, de Gambie, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Tunisie, du Burkina Faso, du Ghana, du Cameroun, du Gabon, du Congo Brazzaville, d’Egypte et du Sénégal  ont représenté leurs pays  à la fête du livre à Dakar. Au cours de ces festivités culturelles, un colloque scientifique international a été organisé sur le thème « Littérature, démocratie et pouvoir » au cours duquel les meilleures productions littéraires  annuelles  ont été récompensées.  

Parmi les récipiendaires, figure ainsi le dramaturge  Henri Djombo, distingué pour l’ensemble de ses œuvres théâtrales. À cet effet, ses trois pièces de théâtre, à savoir "Sur la braise", "Les bruits de couloirs"  et "Le mort vivant",  jouées  respectivement  par  le théâtre national du Sénégal, la troupe théâtrale inter-Etats composée par des  artistes comédiens sénégalais, camerounais et congolais habitant à Dakar ainsi que par la troupe de théâtre  les Pétroliers de Pointe-Noire ont ébloui les spectateurs.

Le lauréat n'a pas caché sa satisfaction : « Je suis heureux  d’être primé une fois de plus, c’est  l’honneur du Congo. Il y a des compétitions qui se font dans le monde, nous devions avoir  dans chaque domaine nos représentants  pour rehausser l’image de notre pays. Je remercie le président de la République  et le Premier ministre de m’avoir permis d’aller à la rencontre de cet événement  qui a produit ce que vous n’attendiez pas », a t-il fait savoir.

Pour sa part, le ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo,  pense que ces nombreux prix décernés au président de l’Union nationale des écrivains, artistes et artisans du Congo  montrent que le Congo a un écrivain prolifique et atypique par rapport aux thèmes d’actualités abordés  dans ses œuvres.

Le patron de la Culture a, en outre, souhaité que les pièces de théâtre de l’écrivain  Henri Djombo soient aussi jouées  en langue nationale pour intensifier la  vulgarisation des messages qu'elles véhiculent. « Je pense que nous allons faire un effort pour qu'au niveau des collections  de la Bibliothèque nationale, nous ayons tous les livres de l’écrivain pour assurer leur conservation  mais aussi pour en assurer la diffusion », a déclaré Dieudonné Moyongo, demandant à l'écrivain de continuer à faire rêver le lecteur, à le faire promener et à le faire découvrir sa pensée. 

Par ailleurs, l’association "Jeunesse développement et progrès" a aussi  donné  au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche un diplôme de mérite en fonction de son implication dans le combat  de l’épanouissement de la jeunesse congolaise.

Rappelons que l'écrivain Henri Djombo est aussi  lauréat du Prix international de l’environnement de Dakar, Festi’Vert 2018. À son actif,  dix sept ouvrages dont dix pièces de théatre  et un essai.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le prix décerné à l'écrivain congolais Photo : Henri Djombo, au centre, lors de la présentation du prix à la presse congolaise

Notification: 

Non