Littérature: le Salon du livre de Genève ouvre ses portes

Mercredi 25 Avril 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La manifestation lancée le 25 avril prévoit, aux rendez-vous de l'espace Salon africain, la remise du Prix Ahmadou-Kourouma à l'écrivain congolais Wilfried N'Sondé.

Dès l'ouverture à 9 h 30, des écoliers genevois imités par de nombreux autres visiteurs ont découvert les premières pages des ouvrages exposés à Palexpo, où le canton du Valais en est l'hôte d'honneur. Cette manifestation met également New York à l'honneur. L'occasion pour les représentants de la cité américaine de dresser un pavillon, l’épicentre de rencontres vers « L’ailleurs », résolument tourné vers l’évasion et le voyage .

Au nombre d'auteurs suisses et étrangers annoncés, figurent des Congolais tels que Boniface Mongo Mboussa, Virginie Mouanda, Adèle Caby-Livannah ou Wilfried N'Sondé qui recevra le Prix Ahmadou-Kourouma pour son roman "Un océan, deux mers, trois continents", paru chez Actes Sud, "ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance", pour reprendre la quatrième de couverture.

Cette année, neuf scènes thématiques seront proposées au public. Outre celle de "L'ailleurs", qui recevra des écrivains voyageurs, la scène "L'apostrophe" sera consacrée aux écrivains qui font l'actualité, comme l'incontournable Joël Dicker. Aude Seigne, Metin Arditi et Amélie Plume seront à "La place suisse", tandis que les femmes qui racontent le continent seront à l'honneur au Salon africain.

Les autres scènes seront consacrées au bien-être, à la philosophie, à la bande dessinée, à la littérature jeunesse, aux livres de cuisine et aux médias. La manifestation abritera aussi huit expositions, dont une pour les cent ans des éditions genevoises Slatkine et une autre pour les cent cinquante ans du quotidien "Le Courrier". Huit prix seront remis, dont le 2e Prix du public du Salon du livre.

De mercredi à vendredi, se tient la quatrième édition des assises du livre en Afrique dans les mêmes locaux à Palexpo. Sur un territoire qualifié de neutre, cette rencontre rassemble libraires, éditeurs et diffuseurs, dont l'Afrique francophone est à l'honneur. C'est l'occasion de partager les savoirs entre éditeurs, libraires, diffuseurs et autres professionnels de l'écrit. Signalons la présence de la fondatrice du Pavillon Lettres d'Afrique, Aminata Diop Johnson, et de l'actuel ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d'Ivoire, Maurice Kouakou Bandaman.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Marie Alfred Ngoma, envoyé spécial à Genève

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les Assises du livre en Afrique au Salon de Genève 2018 Photo 2 : Boniface Mongo-Mboussa, modérateur au Salon Africain de Genève 2018

Notification: 

Non