Littérature : un livre hommage à VY Mudimbe bientôt en librairie

Mercredi 23 Juillet 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage intitulé « Violence in/and the Great Lakes: The Thought of V-Y Mudimbe and Beyond » sera publié par l’université de KwaZulu natal.

Le livre, apprend-on, est une collection d’essais qui honore l'héritage intellectuel de Valentin Yves Mudimbe Mudimbe, l’un des plus grands intellectuels africains depuis des décennies. Ce dernier, indique-t-on, a relevé de nombreux défis éthique, politique, philosophique, littéraire, sociologique, anthropologique, psychologique exposés dans son travail. Le livre rassemble un groupe de chercheurs basés en Afrique et aux États-Unis dont la plupart sont ou on été des collaborateurs et collègues de longue date de VY Mudimbe : Justin K. Bisanswa, Ngwarsungu Chiwengo, Grant Farred, Olga Hél-Bongo, Kasereka Kavwahirehi, Laura Kerr, VY Mudimbe, Leonhard Praeg et Zubairu Wai. Ces chercheurs utilisent les questions posées, les critiques et les idées proposées ainsi que les paradigmes construits par l'œuvre de Mudimbe en vue de comprendre l'implication et, dans certains cas, l'application de son œuvre dans le contexte actuel.

À cet effet, le projet est le reflet du plus profond engagement de Mudimbe parce que la collection ne s'éloigne jamais trop loin de la question historique de la violence et les effets de cette violence dans la région des Grands lacs et, réellement, de la violence en Afrique même. L’ouvrage, indique-t-on, peut être considéré comme une enquête fondatrice de l'œuvre de Mudimbe. Il donne une nouvelle vie, une nouvelle forme philosophique, un nouvel élan politique à sa pensée, parce que c'est une question qui continue de hanter l'écriture de Mudimbe en particulier et le continent africain en général. Le livre est fondé sur une contribution essentielle de Mudimbe lui-même : une réflexion sur son travail en compagnie, notamment de ces chercheurs dont il a influencé les travaux et qui ont été des interlocuteurs importants pour lui comme Grant Farred, professeur d’études africaines à l'Université Cornell; Kasereka Kavwahirehi, professeur de français à l'Université d'Ottawa et Leonhard Praeg, professeur associé au département d'études politiques et internationales de l'Université Rhodes.

Une nouvelle grille de lecture

Selon  Pierre-Philippe Fraiture, auteur « de V.Y. Mudimbe: Undisciplined Africanism » paru en (2013), Cette collection d’essais est un excellent volume qui étudie un domaine souvent négligé dans la pensée contemporaine. « Une des qualités les plus remarquables de ce livre est son exploration de la souffrance et le traumatisme d'un point de vue local et mondial et sa mise en évidence. Bien que géographiquement circonscrite, les nombreux conflits qui ont défiguré la région des Grands lacs depuis plus d'un siècle exigent une nouvelle grille de lecture afin de maîtriser les complexités épistémologique, spatial et temporel du contexte de l'Afrique centrale », indique-t-il.

Valentin-Yves Mudimbe est l’un des plus grands intellectuels africains à ce jour. Professeur d’université, écrivain, poète et critique littéraire, il enseigne actuellement à l’université Duke aux États-Unis. Mudimbe a rédigé plusieurs ouvrages et articles en Français et en Anglais. L’écart et la déchirure constituent le champ de sa pensée, de sa réflexion et de son écriture. Il est notamment l’auteur des essais  « l'Autre Face du royaume »  et « Carnet d'Amérique » ainsi que des  romans « Entre les eaux » et « le Bel Immonde ». Son dernier ouvrage paru en 2013 est intitulé « On African Fault Lines, Méditations on Alterity Politics ».

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : La couverture du livre Photo 2 : VY Mudimbe