Livre : "Histoire du fils" de la romancière Marie-Hélène Lafon, Prix Renaudot 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Marie-Hélène Lafon reproduit une fresque familiale au sein d'une famille ancrée dans la terre du Cantal à travers son roman "Histoire du fils" (Buchet-Chastel)

Visuel du roman "Histoire du fils" de Marie-Hélène Lafon, Prix Renaudot 2020Ce roman, distingué par le jury du Prix Renaudot lundi 30 novembre dernier, dresse à travers ses 176 pages un récit qui court sur tout un siècle, du début du 20ème au début du 21ème siècle.

Il s'agit de l’histoire d’un fils, habitant du Cantal, qui ne connaît pas son père. "C'est le récit de l'invention de soi par lui-même d’un homme qui, malgré des débuts dans la vie quelque peu acrobatiques reposant sur un secret, un silence, s’invente malgré tout une vie large, pleine, heureuse en dépit de cette absence-là qui est celle du père", explique l'autrice.

Et d’ajouter que : "C'est une histoire plutôt heureuse". Elle précise que cette histoire, elle ne l'a pas inventée ; elle l’a rencontrée, elle en a été le témoin, elle s'en est faite la greffière, elle l'a architecturée dans une narration un peu singulière, qu’elle a tenté de rendre la plus fluide et la plus dynamique possible.

En revanche, l'autrice, qui n'a pas pu observer tout ce récit puisqu'il se déroule sur 100 ans, assure avoir été "le témoin direct du dénouement de cette histoire, et de cette révélation, comme un secret de famille : le réel lui-même, foisonnant, divers et terriblement inventif" lui ayant fourni la trame du roman.

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.

Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon, 58 ans, professeur de lettres classiques à Paris, confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

EAN : 9782283032800

176 pages

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Visuel du roman "Histoire du fils" de Marie-Hélène Lafon, Prix Renaudot 2020

Notification: 

Non