Livres : "Le code communautaire Cémac de la marine marchande 2012" présenté au public

Samedi 21 Juillet 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rédigé sous la direction du colonel Éric Dibas-Franck, l'ouvrage qui montre les ombres et les lumières d’un instrument communautaire renouvelé sur quelques-uns des grands problèmes juridiques qu’il pose ainsi que les difficultés de sa mise en œuvre a été dédicacé, le 20 juillet à Pointe-Noire.

"Le code communautaire Cémac de la marine marchande 2012" est un triangle de la modernité, un acte suprême national.

Les rédacteurs de ce livre, à savoir le colonel Éric Dibas-Franck, Roland Bembelly, Claude Coelho, Jean-Félix Mouthoud-Tchicaya,  Gaston Ngamkan, Serge Cyrille Atonfack, Joseph Nguene Nteppe, Patrice Bazolo, Paulette Ngo Mbogba, Elisabeth Wambo Magamgo, se sont volontairement limités aux cinq ans d’application de ce code communautaire.

Pendant la dédicace qui a eu lieu à la Chambre de commerce, ces derniers ont donné, de par leurs exposés, un avant-goût de ce livre qui analyse la portée de cet instrument communautaire.

En effet, ce livre traite de nombreux problèmes, notamment dans le domaine des saisies de navires, de la législation sur les professions maritimes et éclaire le public sur de nombreuses possibilités d’application de ce code dans le secteur de la manutention portuaire. 

Pendant les échanges, le public a été ravi des enseignements qu’apporte cet ouvrage, précisément sur le rôle consultatif confié en la matière à l’autorité maritime compétente,  sur le détail systématique des procédures à suivre devant les tribunaux, etc... 

Sylvie Tchignoumba, premier président à la Cour d’appel de Pointe-Noire, a donné l’importance de ce livre qui est d'un apport significatif dans le milieu juridique. Pour elle, l'ouvrage a un avantage d’intégrer certains instruments internationaux, apporte de nombreuses solutions et des définitions importantes qui jusque-là étaient incomprises.

Paru aux éditions L’Harmattan, ce livre de deux cent cinquante-deux pages fait le bilan du code communautaire Cémac de la marine marchande. Il examine en long et en large la situation et les conditions d’application de ce code non seulement de lege lata (la loi telle qu'elle existe) mais aussi de lege ferenda (la loi future). Les auteurs sont particulièrement représentatifs de l’investigation théorique et de la pratique quotidienne du code Cémac. 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Éric Dibas-Franck pendant la dédicace / Adiac

Notification: 

Non