Logements sociaux : relance des chantiers du camp IGET et de la cité Diosso

Jeudi 28 Décembre 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En mission de travail à Pointe-Noire du 19 au 21 décembre, le ministre de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba, a insisté sur la nécessité de poursuivre le projet à la cité Diosso (département du Kouilou) ainsi que l’extension des camps IGTE et de la police.

La construction des logements sociaux modernes de type F4, 5 et 6 a été confiée à la société chinoise ZTC. Malgré les difficultés financières, le premier site, la cité IGTE 1, a été réalisé à 90%. Seulement, les travaux des camps IGTE 2 et de police situés au rond-point de la République sont encore inachevés.

A quelque 25 km au nord de Pointe-Noire, à la cité de Diosso, sur les cent cinquante-deux logements sociaux attendus, moins de soixante-cinq ont déjà été construits. L’objet de la visite sur les chantiers, selon le nouveau ministre de la Construction, est d'encourager les sociétés privées partenaires à jouer leur rôle pour la réussite de ce projet de construction.

«Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite du partenariat public privé avec la société chinoise ZTC, qui permettra de relancer les différents chantiers. Il y a eu un travail qui a été fait, nous estimons qu’il faut relancer les travaux », a indiqué Josué Rodrigue Ngouonimba.

Plusieurs questions, semble-t-il, ne sont pas encore réglées, notamment le financement des travaux, les modalités d’acquisition des logements ainsi que la question de copropriété. Sur le premier aspect, le membre du gouvernement compte sur les partenaires privés et les banques pour lancer la « promotion immobilière » dans le pays.

Tout comme à la cité du Clairon, dans l’arrondissement 3 Poto-Poto, à Brazzaville, les travaux des logements sociaux de Diosso et Pointe-Noire avaient été interrompus faute de financement. Les autorités ont promis d’étudier tous les mécanismes possibles, y compris d’associer les autorités locales pour venir à bout de ce projet public.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Visite des logements au camp IGTE 1 - Des logements sociaux inachevés à la cité Diosso

Notification: 

Non