Loi de finances 2019 : les réabonnements aux chaînes de télévision augmentent de 10%

Mercredi 24 Avril 2019 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la mise en application de la loi de finances, les abonnés des sociétés de distribution des chaînes télévisuelles vont devoir payer une taxe de dix pour cent  lors de leur réabonnement, a annoncé le 23 avril, lors d’un point de presse, Benjamin Belle, directeur général de Canal+ Congo.

 « Il est institué en République du Congo une taxe sur les abonnements et réabonnements aux chaînes télévisuelles dénommées taxe d’abonnement et réabonnement télévisuelle. Le taux de la taxe est de 10% sur chaque abonnement et réabonnement », peut-on lire dans l’extrait du document sur la loi de finances 2019, commenté, à cet effet, par Benjamin Belle.

Même si le but est de rendre accessibles ses produits et services, Canal +, principal opérateur de la télévision payante au Congo, voudrait ne pas enfreindre la règlementation de la République ni son écosystème fiscal.

En attendant la mise en place de toutes les modalités techniques et informatiques qui accompagnent cette opération, les clients peuvent effectuer normalement leur démarche de réabonnement.

« Le prix d’abonnement ou de réabonnement n’a pas augmenté chez Canal+.  Nous sommes tout simplement collecteurs de cette taxe puis la verser chaque fin du mois dans les caisses de l’Etat », a indiqué Benjamin Bell.

Dans la loi de finances 2019, en effet, certains impôts ont été réduits, de nouvelles taxes et redevances ont été instituées à l’instar de la taxe sur les abonnements et réabonnements aux chaînes télévisuelles, redevance sur les transactions électroniques, redevance sur l’économie numérique, régime fiscal de l’entreprenant, tandis que plusieurs taxes ont été augmentées.

Élaboré dans un contexte économique difficile, le budget 2019 prévoit en recettes la somme de 2323 milliards 448 millions francs CFA, en hausse substantielle de 720 milliards 829 millions francs CFA par rapport à celui de 2018. Ce budget tient compte de la rude situation économique que traverse le pays.

 

 

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Benjamin Belle et Léger Ossombi Dira (responsable de la communication), lors du point de presse

Notification: 

Non