Loisirs : Anim’ tè vacances se termine en beauté

Lundi 1 Septembre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancée le 1er août dernier, la 6e édition du festival d’arts et de loisirs pour enfants et jeunes a été clôturée le 30  août dernier à Nkouikou (Loandjili) à Pointe-Noire.

en présence des parents et des responsables de cet établissement scolaire.

Pendant un mois, une trentaine d’enfants ont appris les disciplines artistiques auprès d’artistes chevronnés, comme Doctrovée Bansimba, qui a dirigé avec Jussie Nsana l’atelier d’arts plastiques, Guy One, la percussion, Kim Davy, la danse tradi moderne, le Collectif Cosmos des boss la musique, Carl Max, le dessin. Pour la plupart des bambins, ce fut une première de jouer ou de s’adonner à un art donné. Un résultat plus que flatteur puisque les enfants ont démontré devant l’assistance qu’ils avaient du talent pour apprendre et assimiler en peu de temps les notions d’arts comme ils le font aussi bien avec les disciplines pédagogiques inscrites dans le programme scolaire.

Ainsi, tour à tour, ils sont montés sur le podium pour exécuter un numéro de danse aux sons du tam-tam de Kim Davy. Ils ont également enchainé avec la percussion de Guy One aux commandes avant de finir avec la chanson par le morceau "je respecte mes parents". C’est le 2e morceau composé et exécuté par les enfants pendant ces ateliers en 6 années d'existence de "Connais – tu mon beau village ?

Pour Jussie Nsana de l’atelier Nsan’arts, initiatrice du projet, en dépit des moyens modestes mis à disposition pour organiser cette activité, l’objectif a été atteint. Celui d’offrir des loisirs sains aux enfants en cette période de vacances, propice à toute dérive.

Satisfait de l’initiative, Servais Mounkala, le promoteur de l’école privée "le Bon berger", qui a abrité l’évènement a remercié les parents, artistes et enfants qui ont contribué à la réussite du festival. « Nous comptons nous investir pleinement lors de la 7e édition qui va se dérouler, nous l’espérons, à notre deuxième site situé à Vindoulou qui sera bientôt ouvert. Cependant, nous demandons aux organisateurs de Anim’Tè vacances d’être davantage plus près de nous pour la réussite de cette activité que nous voulons pérenne ».

Au cours de cette cérémonie, les élèves de la Troupe théâtrale de CEPL de Loandjili ont joué la pièce de théâtre « Mon patron n’est pourtant pas un blanc » d’Yvon Wilfrid Lewa-let Mandah mise en scène par Cardelin Babakila.

La 6e édition d’Anim’Tè Vacances a été dédiée à Timothée, une jeune enfant qui a participé à l’édition passée décédée brutalement peu avant Anim'Tè vacances. De même, le collectif Cosmos des boss lui a aussi dédiée une chanson.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les enfants exécutant des pas de danse à la clôture d'Anim'Tè Vacances Crédit photo"Adiac"