L’Union européenne et l’ONU veulent coopérer en matière de paix

Jeudi 23 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les crises du Mali et de la République centrafricaine sont au centre d’un séminaire de deux jours à Rome, en Italie

La Farnesina, le ministère italien des Affaires étrangères, a ouvert jeudi à Rome un séminaire  de deux jours sur la coopération entre l’Union européenne et l’Organisation des Nations unies dans la gestion des crises dans le monde et les opérations de paix. L’objectif est celui de mettre en relief les meilleures pratiques et les leçons retenues des missions de paix assumées par l’une et l’autre dans le monde pour plus d’efficience.

En juillet 2012, l’Union européenne avait adopté le Plan d’action de politique et de sécurité de l’ONU. C’est ce plan qui a servi et sert encore de cadre à la coopération des deux entités, aussi bien en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient qu’au sud-Liban où l’opération de l’ONU, l’UNIFIL, est placée sous le commandement du général de brigade italien Luciano Portolano et à laquelle l’Italie participe avec un contingent de 1000 soldats.

L’Italie assume actuellement, pour ce semestre, la présidence de tour de l’Union européenne. Elle entend donc mettre à profit l’expérience acquise dans ces missions conjointes pour la mettre à la disposition des zones où des crises sont en cours, le Mali et la République centrafricaine en particulier. Les principales difficultés et les défis que rencontrent les missions de paix dans le monde sont à l’étude à ce séminaire pour en dégager un modus operandi qui aide à affronter le futur.

D’ailleurs, l’Italie annonce qu’elle va poursuivre et renforcer un partenariat bilatéral dans le même esprit. Rome est d’avis que ce que des pays ont fait seuls ou avec des alliés dans une partie de la planète peut servir au reste du monde. C’est pourquoi un autre séminaire du genre est déjà programmé  pour les prochains mois à Berlin, en Allemagne. Il y sera question de planification et de gestion cohérente des missions de paix, le tout devant culminer par la conférence élargie aux autres membres de l’Union européenne, à Bruxelles.

Lucien Mpama